mercredi 30 novembre 2016

Tag : Les Personnages Secondaires

Bonjour!

On se retrouve donc aujourd'hui, comme tous les 30 du mois, pour un nouveau tag, qui porte cette fois-ci sur les personnages secondaires. Malgrré mon grand amour pour les personnages masculins qui ont dans l'ombre, ils ont tendance à ne pas être considérés comme des personnages secondaires à proprement parler, du coup, dans un souci de justesse, j'ai préféré ne pas parler de Alec (The Mortal Instruments), Jem (The Mortal Insutruments, les origines), Aaron (Magisterium), ou encore Raffaele (Young Elites).

1) Citer un personnage secondaire que vous préférez au héros du livre.

Comme dit plus haut, j'aurais pu citer mes personnages favoris, mais ils restent des personnages très importants de leurs romans respectifs, et je préfère donc vous parler d'un perosnnage féminin souvent oublié, Cara, dans la trilogie Divergente de Veronica Roth (éd. Nathan, col. Lire en Live). A vrai dire, on la prend d'abord pour une fille pas très gentille, mais dans le tome 3, on apprend à la connaître et je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique et raisonnable que Tris. Ma chronique du tome 3 ici.

2) Citer un roman dans lequel un personnage secondaire sauve la vie du héros.

Dans Glass Sword, le second tome de la trilogie Red Queen de Victoria Aveyard (éd. Le Masque, col. MsK), le grand frère de Mare, Shade, est un personnage que j'ai adoré, et qui lui a sauvé la vie plus d'une fois (spoiler : au prix de la sienne). Mes chroniques des tomes 1 et 2 ici et .

3) Citer une série dans laquelle un personnage secondaire devient le héros d'un autre tome.

Le second tome de La 5e Vague de Rick Yancey (éd. Robert Laffont, col. R), La Mer Infinie (je l'avoue, je n'ai encore lu que la 5e Vague mais je me suis renseignée) se concentre sur un personnage secondaire du premier tome, Ringer. Ma chronique du tome 1 ici.

4) Citer un personnage secondaire qui a moins de 10 ans.

J'ai dit que je ne parlerais pas de Alec, mais je n'ai jamais rien dit pour The Mortal Instruments de Cassandra Clare (éd. Pocket Jeunesse)! Donc comme il se doit, je le place dans ce tag en parlant de l'adorable Max Lightwood, qui, il me semble, a 9 ans et toutes ses dents.

5) Citer un roman dans lequel les parents du héros ont un rôle secondaire important.

Une bonne excuse pour vous parler de ma dernière lecture en date, et aussi un coup de coeur, c'est Kaleb, le premier tome, de Myra Eljundir (éd. Robert Laffont, col. R). On ne peut pas parler de parents au pluriel ici, puisqu'il ne s'agit que du père de Kaleb, Franck, mais il joue un rôle très important bien que mineur. Ma chronique du tome 1 ici.

6) Citer un personnage secondaire qui vous ressemble.

Voilà probablement la question où j'ai le plus galéré, et puis je me suis dit que ça ferait une nouvelle excuse pour parler du meilleur livre écrit par John Green, Qui es-tu Alaska (éd. Gallimard, col. Scripto), où nous pouvons retrouver Takumi, aka le Renard, un personnage rusé et assez drôle.

7) Citer un personnage secondaire qui n'est pas humain, alors que le héros l'est.

Là encore, je vous parle de Cassandra Clare, mais cette fois-ci pour sa saga jeunesse, Magisterium, écrite avec Holly Black (éd. Pocket Jeunesse). Alors oui, pour moi un magicien est humain, tout du moins en apparence, ce que n'est pas un lézard. Car oui, dans Magisterium, vous pourrez trouver, en plus d'ados un peu paumés, des lézards magiques qui parlent à la troisième personne et qui vous feront fortement penser à un certain maître Yoda, en un peu moins bienveillant, comme Warren. Mes chroniques des tomes 1 et 2 ici et .

8) Citer un livre dans lequel toute l'histoire tourne autour d'un personnage secondaire.

Dans Forget Tomorrow de Pintip Dunn (éd. Lumen), le personnage principal fait tout pour protéger sa petite soeur Jessa, qui n'apparaît pourtant pas tant que ça. On la retrouvera sûrement avec un rôle plus important dans le prochain tome de la trilogie, si un jour il daigne s'écrire tout seul, visiblement. Ma chronique ici.

9) Citer un roman pour lequel vous auriez aimé qu'un personnage secondaire ait un rôle plus important.

Dans Young Elites de Marie Lu (éd. Castelmore), une trilogie de dark fantasy Young Adult, il y a pas mal de personnages badass, dont un pour lequel beaucoup de lecteurs, dont moi, attendaient un développement qui au final n'a jamais vu le jour, et il s'agit de Maeve Corrigan, la reine de Beldain, Elite au pouvoir de ramener les âmes d'entre les morts, et accessoirement, la petite amie de Lucent. Mes chroniques des tomes 1, 2 et 3 ici, ici et .

10) Citer un livre où il y a peu de personnages.

Ici, j'ai choisi Shining de Stephen King (éd. Livre de Poche), où, j'ai compté, on retrouve 7 personnages "réels" (Jack, Wendy, Danny, Dick, Watson, Al et Ullman). Bien sûr, je ne compte pas les gentils fantômes invités à la fête. Ma chronique ici.

11) Citer un livre où il y a beaucoup de personnages.

Dans chacun des tomes de la saga de Sophie Audouin-Mamikonian, Tara Duncan (éd. XO), on a tout un tas de personnages hauts en couleur, pattes, plumes, sabots, ailes, cornes, fourrures (et en nom, surtout pour les dragons), parfois un peu idiots, très souvent la cause des mésaventures du Magicgang. Ma chronique de Dan et Celia ici.

12) Citer un personnage secondaire que vous aimeriez avoir en ami.

Et c'est sûrement cette dernière réponse qui m'est apparue la plus évidente : Gemma Salvatore dans Young Elites de Marie Lu (éd. Castelmore). C'est une jeune Elite joyeuse qui peut éclairer toute une pièce avec son sourire et qui a même failli être la rédemption de Adelina. M'enfin fallait pas rêver.

Et voilà! Merci à Pocket Jeunesse, qui ne cesse de nous refiler plein de tags livresques de qualité, et que vous pouvez retrouver sur leur site. N'hésitez pas à reprendre ce tag ou à simplement partager vos réponses en commentaires, elles sont toujours intéressantes! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire