samedi 26 novembre 2016

Kaleb, saison 1 - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson, déjà un séducteur hors-pair, se découvre de dangereux pouvoirs d'empathe qu'il n'arrive pas à maîtriser. Etranger à ses propres origines, sans appui de la part de son seul parent, il manipule les autres en quête d'un amour qu'il n'a jamais eu et devient petit à petit son pire ennemi. La ligne entre le Bien et le Mal est très fine, et Kaleb oscille dangereusement du mauvais côté. Parviendra-t-il à se sauver lui-même, alors qu'il se retrouve traqué comme une bête par une société mystérieuse ?


Contrairement à ce à quoi je m'attendais en lisant la quatrième de couverture, ce n'est pas tout à fait l'histoire d'un jeune homme maléfique qui sème déjà le mal : en réalité, on suit sa descente aux enfers vers sa sombre destinée. Et comment vous dire que ça, c'est mon dada. 
Fans d'antihéros et de pouvoirs maléfiques, vous trouverez votre bonheur dans ce thriller Young Adult écrit, chose rare (en tout cas dans ma bibliothèque), par un auteur français. Plus encore, on nous propose non pas un voyage en Amérique, vu et revu dans le Young Adult, mais en France et au coeur même d'une culture Islandaise sombre et mystérieuse. Oui, au final ça fait beaucoup de sombre, parce qu'en la matière, ce livre fait partie du must-read en YA.

Myra Eljundir (aka Ingrid Desjours, maître dans l'écriture de thrillers) possède une plume très fluide et définitivement addictive. Et puis il faut l'avouer, les pages ne sont pas très larges et la police d'écriture est énorme, donc en fait, les 442 pages sont passées à la vitesse de la lumière.

Niveau personnages, notre petit Kaleb apparaît d'abord (en tout cas pour moi) comme le typique bad boy détestable, mais j'ai été forcée d'admettre que je m'étais trompée et finalement, c'est le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire. On développe beaucoup de compassion pour lui au fil du récit (à croire que son pouvoir est sorti du papier pour contrôler nos émotions) et même quand il faisait des trucs horribles, je l'encourageais presque, parce que bon, c'était vraiment trop DARK, et c'est trop cool.

J'ai aussi trouvé la description de son pouvoir très bien faite, très immersive (de toute façon, on est plongé dans l'univers du début à la fin) et c'était très appréciable, car évidemment, le thème des pouvoirs magiques a lui aussi déjà été bien exploité auparavant, et ça fait du bien de le retrouver dans un contexte un peu moins "classique", plus original. Je pense que même si vous commencez à être fatigué par le surnaturel et autres choses du genre, vous pourrez tout de même apprécier cette lecture.

L'action s'enchaîne, et quand on pense que l'auteur n'a plus rien à nous mettre sur la dent, et bien devinez quoi? Quand y'en a plus, y'en a encore. Je releverais tout de même un petit défaut, car rien n'est parfait : en général, je ne suis pas bonne détective dans mes lectures, et ici, bien que certaines révélations m'aient prise par surprise, d'autres étaient assez prévisibles pour moi, particulièrement l'une d'entre elle, que beaucoup ont dû voir venir à 10 000 kilomètres. Mais ça ne gâche en rien cette superbe lecture, qui se termine sur un cliffhanger horrible et un Kaleb plus DARK que jamais, donc ça ne serait pas étonnant qu'avec ma volonté de brindille, je craque rapidement pour la suite.

En conclusion, un premier tome réussi et un thriller YA sombre à souhait écrit d'une main de maître que je vous conseille, sauf  si vous avez moins de 14/15 ans.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire