vendredi 30 novembre 2018

Tag de Novembre

Bonjour!
C'est le dernier jour de novembre, nous sommes bientôt en hiver (enfin, encore presque un mois), et je pense donc ne pas pouvoir remettre à plus tard ce petit tag d'automne proposé par Pocket Jeunesse. Je vous laisse donc lire mes réponses au tag de novembre!

1) Un livre qui se passe en automne.

Dans l'une de mes dernières lectures, reçue dans la Fairyloot d'Octobre, Girls of Paper and Fire de Natasha Ngan, l'intrigue se déroule de la fin de l'été au début de l'hiver...donc en bonne partie en automne!

2) Un livre où l'histoire débute à la page 11.

Pour cette question-ci j'ai dû faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire le seul livre que j'ai dans mon studio pour vérifier qu'il corresponde à ce critère, et il s'agit de Les Limbes d'Olivier Bal, un service presse que j'ai beaucoup aimé!

3) Un livre qui traite de la Première Guerre mondiale.

A ma grande surprise, je n'ai en fait jamais lu de livre portant sur la Première Guerre Mondiale. Mais si ça vous intéresse, l'un de mes livres préférés est Le Problème Spinoza d'Irvin Yalom, et met en parallèle la philosophie de Spinoza et la vie et les idéaux du nazi Rosenberg durant la Seconde Guerre Mondiale.

4) Un livre avec une couverture qui représente un animal.

Le Chant d'Achille de Madeline Miller, en version poche chez Pocket, possède un cheval en peinture sur la couverture! Et si vous n'avez toujours pas lu ce chef-d'oeuvre, je ne sais pas ce que vous attendez...

5) Un livre avec une couverture aux couleurs automnales.

Les Âmes Croisées de Pierre Bottero, en version poche chez Le Livre de Poche, a pour couverture un sublime dessin aux couleurs chaudes représentant l'héroïne, que j'avais adoré durant ma lecture de ce roman.

6) Une histoire qui met en avant un grand-père.

Dans Ni le Feu ni la Foudre de Julian Suaudeau, on suit cinq personnages bien distincts durant la journée du 13 novembre 2015, et les raisons qui les amèneront tous à se croiser à un concert au Bataclan le soir. Ce roman poignant, à la fois hommage aux victimes des attentas et ôde à la ville lumière, met donc en scène, comme un des cinq personnages principaux, un vieillard un peu grognon auquel il ne reste plus longtemps à vivre.

7) Le titre d'un livre qui commence par la lettre "N".

Une de mes lectures les plus mémorables cette année aura été Nous Les Menteurs d'Emily Lockhart, un young adult prenant qui vous arrachera des larmes.

8) Un livre que vous aimeriez relire.

Cela fait des années que je voudrais relire The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare, pour voir ce que j'en pense maintenant, après avoir suivi cette auteure et le développement de son écriture, mais je ne trouve jamais le temps.

9) Votre dernier achat.

Je commence déjà à me parer pour les fêtes de fin d'année avec Almost Midnight de Rainbow Rowell, deux petites nouvelles illustrées apparemment très festives!

10) Le dernier auteur découvert.

J'ai récemment dévoré la trilogie A Charm of Magpies, en VF : Le Charme des Magpie de K. J. Charles, et j'avoue que je pense bientôt me pencher sur le reste de l'oeuvre de cette auteure tellement j'ai adoré les personnages de Lucien et Stephen.

Voilà! Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos réponses ou bien n'hésitez pas à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire