vendredi 2 novembre 2018

Girls of Paper and Fire, tome 1 - Natasha Ngan

Chaque année, huit magnifiques jeunes filles sont choisies comme concubines du roi, et deviennent des Filles de Papier. Pour certaines, c'est un immense honneur...pour d'autres, leur pire cauchemar. Mais cette année, il y a une neuvième fille. Et celle-ci n'est pas de Papier, mais bien de Feu.


[Livre lu en VO]

Girls of Paper and Fire était peut-être l'une des sorties les plus attendues de cette année par la blogosphère littéraire anglophone, et pour cause : de la fantasy avec un couple de filles badass, dans un monde inspiré par la Chine ancienne, ça promet. Si j'ai été un peu déçue à cause de mes attentes très hautes, j'avoue que j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de Lei et Wren.

J'ai franchement hésité à mettre trois étoiles à ce roman, avant de finalement me décider à lui en mettre quatre. En fait, je l'ai comparé à Of Fire and Stars, une autre de mes lectures de fantasy avec un couple F/F de 2018, et je ne le trouve pas aussi bon. C'est avant tout car malgré les mêmes points forts globalement, le plus important manque à l'appel : la romance. Elle était certes sympathique et pas aussi simple que je l'imaginais, tout en étant très loin de la prise de tête, mais elle ne m'a pas du tout emportée ou convaincue comme a pu le faire celle d'Of Fire and Stars.

De plus, parmi les deux protagonistes, j'avoue avoir préféré Wren à Lei, or nous n'avons que le point de vue de cette dernière et nous n'en apprenons pas beaucoup sur Wren, qui reste très mystérieuse. Je comprends que cela lui donne un charme, mais du coup, je n'ai pas trouvé que son potentiel de "badasserie", comme j'aime à l'appeler, ait été complètement exploité. Lei reste une narratrice agréable, et je l'ai assez bien apprécié, mais sans plus. La plupart des autres filles, même celles que l'auteure essaie de nous rendre sympathiques, ne m'ont pas convaincue et m'ont même parues plutôt antipathiques.

L'écriture de Natasha Ngan, quant à elle, était très bonne et très fluide. L'auteure propose une découverte de son monde assez intéressante, pas trop lourde, mais d'un autre côté, pas vraiment complète. Ce qu'on a eu était bon, mais je n'ai pas trouvé que c'était assez. Cependant, c'est un premier tome, qui en plus se joue presque à huit clos, donc comme d'habitude, je garde mes réserves sur ce point-là et ne le considère pas comme un point négatif à proprement parler. L'univers en question était très original, d'autant plus que les mondes inspirés par l'Asie se font encore un peu trop rare dans le young adult.

L'histoire démarre assez vite, mais malheureusement elle perd rapidement haleine. J'ai été assez vite lassée par le manque d'action, mais tout est relatif car avec la plume fluide de l'auteure, l'univers original, et globalement le nombre de pages assez court, je n'ai eu aucun mal à terminer ce roman.

En conclusion, Girls of Paper and Fire est un premier tome qui manque légèrement de développement au niveau du monde et du potentiel de son second personnage principal Wren, mais reste très bon à lire. Je le conseille fortement pour son originalité, son inspiration asiatique et sa diversité au niveau des personnages de couleur et de la représentation lesbienne.

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire