jeudi 15 novembre 2018

Les 16 livres que je recommande le plus

Bonjour! 
L'article d'aujourd'hui est un peu spécial : ce n'est ni une chronique, ni un tag ou un book haul...car aujourd'hui j'aimerais parler de ces livres que j'ai aimé, sans forcément qu'ils ne soient des coups de cœur, et que si je pouvais, je ferais lire à tout le monde, pour diverses raisons. Ça a été difficile, mais je me suis limitée aux livres français et traduits!

Le Chant d'Achille de Madeline Miller (The Song of Achilles)
Pour les fans de mythologie grecque et Antiquité, une réécriture parfaite, magnifique et prenante de l'Illiade du point de vue de Patrocle, l'amant d'Achille.

Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven (All The Bright Places)
Un classique du young adult que vous devriez déjà avoir lu, car le film sort bientôt! Ce livre est mon préféré et aborde des sujets comme la dépression et l'estime de soi, à travers deux adolescents qui redécouvrent le monde ensemble.

Qui es-tu Alaska? de John Green (Looking for Alaska)
Second livre de cette liste qui touche beaucoup à la dépression, Qui es-tu Alaska?, comme beaucoup de livres de Green, montre que les gens ne sont pas toujours qui ont les imagine être. Si beaucoup de gens ont lu Nos étoiles contraires avec l'effet qu'a fait le film, ce n'est pas le cas de celui-ci, c'est donc pour ça que je le recommande encore.

The Mortal Instruments, Renaissance, tome 1 : La Princesse de la Nuit de Cassandra Clare (The Dark Artifices, book one : Lady Midnight)
Je sais que c'est un peu étrange de mettre cette auteure très connue dans cette liste, puisque tout le monde a une opinion bien définie sur sa personne : soit vous adorez ses livres, soit vous ne les aimez pas du tout. Mais ce que je peux vous assurer, malgré mon amour pour la saga entière, c'est que cette dernière trilogie est bien bien meilleure que la première. Donc si vous n'avez pas accroché avec La Cité des Ténèbres, je vous conseille tout de même de donner sa chance à La Princesse de la Nuit!

Young Elites de Marie Lu
La trilogie la moins connue de cette auteure à côté de Legend, je continue de la recommander sans cesse, aussi bien à ceux qui ont apprécié Legend que ceux pour qui ce n'est pas le cas. Avec des personnages attachants, mystérieux, et de superbes anti-héros, Young Elites aborde en plus de ça l'ostracisme et la différence.

The Memory Book de Lara Avery
Superbe one-shot à propos d'une héroïne attachante et réaliste, il traite d'une rare maladie qui détruit progressivement la mémoire et le cerveau. Ce livre m'a littéralement arraché le cœur.

Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman
Je le recommande à tous fans de science-fiction/space opéra...et même les autres! C'est une trilogie tellement bonne qu'elle pourrait faire apprécier la science-fiction à n'importe qui.

Les Âmes Croisées de Pierre Bottero
Si vous avez déjà lu Pierre Bottero, vous n'avez pas besoin de plus de motivation pour vous jeter dans ce livre-ci...en revanche si ce n'est pas le cas, et que vous avez peur que La Quête d'Ewilan ne soit trop jeunesse pour vous faire accrocher, je vous conseille celui-ci, un véritable chef-d'oeuvre, bien qu'il vous manquera les références pour l'apprécier pleinement...

Nous Les Menteurs d'Emily Lockhart (We Were Liars)
Un mystère young adult qui a tout ce qu'il faut pour vous prendre aux trippes et vous arracher quelques larmes...

Le Problème Spinoza d'Irvin Yalom (The Spinoza Problem)
Un très bon livre pour ceux qui aiment la philosophie comme pour les autres, puisqu'il aborde les idées du grand Spinoza sous la forme d'une histoire qui suit parallèlement le philosophe et l'une des plus grandes ordures de la planète, le nazi Rosenberg, et tente d'expliquer sa psychologie à travers la rationalisation de Spinoza.

Petit Pays de Gaël Faye
Un roman qui vous prend aux tripes, Petit Pays dépeint le génocide des Tutsis au Rwanda et au Burundi à travers les yeux d'un enfant métis. Une vraie leçon sur l'humanité et ce qu'elle peut faire de pire.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli (Simon vs the Homosapiens Agenda)
Je doute que vous soyez passés à côté de la hype qui a entouré la sortie de l'adaptation cinématographique Love, Simon, mais sachez que le livre vaut tout autant le coup, voire plus.

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (Wuthering Heights)
Si vous êtes rebutés par les classiques, sachez que c'était aussi mon cas...avant que je ne me lance dans Les Hauts de Hurlevent, qui m'a un peu réconcilié avec eux. Il vous suffit de persévérer pendant les 50 premières pages pour découvrir une petite perle de réalisme et de drame amoureux...ne vous méprenez pas, Les Hauts de Hurlevent n'est vraiment pas ce qu'on entend généralement par "romance"...

Magisterium d'Holly Black et Cassandra Clare
Une saga jeunesse à lire sans prise de tête où certains retrouveront peut-être la nostalgie d'Harry Potter...et où d'autres, comme moi, pourront en profiter pleinement car nous n'avons pas lu HP. Oui oui, les gens qui n'ont pas lu HP, ça existe.

Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters (Luna)
Si il n'y avait qu'un livre à lire sur l'identité transgenre, ce serait celui-ci. Criant de vérité, avec des personnages touchants et très réalistes...

Ni le feu ni la foudre de Julien Suaudeau
Je voulais tout de même ajouter à cette liste une lecture sur les attentats terroristes, ici ceux du 13 novembre 2015. Cependant, il ne s'agit pas réellement d'un livre SUR les attentats terroristes, mais plutôt un livre sur leurs victimes ; des gens ordinaires, comme vous et moi...et qui n'en rendent ces histoires que plus touchantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire