jeudi 29 novembre 2018

Les Limbes - Olivier Bal

Vous pensiez que la guerre du Vietnam était horrible ? Et encore...vous ne savez pas tout.
Quand James Hawkins se réveille à l'hôpital de Saigon après avoir survécu à une balle dans la tête, il pense avoir passé le pire. Il peut enfin rentrer chez lui et oublier les horreurs du champ de bataille...ou du moins c'est ce qu'il croit. Mais de retour aux Etats-Unis, c'est une toute autre réalité à laquelle il va devoir se confronter  : ses rêves deviennent des prémonitions de mort et sa vie un chaos. Le jeune James est perdu, jusqu'au jour où, un an plus tard, il va être intégré au projet Limbes et envoyé au fin fond de l'Alaska, avec pour mission de faire ce qui pourrait bien être la plus grande découverte du siècle.


[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci aux éditions De Saxus]

Dès le début, Les Limbes avait tout pour me plaire et me donner envie : un résumé mystérieux et alléchant, un contexte historique intéressant, d'excellentes notes sur les différents réseaux...Et ce thriller fantastique ne m'a pas déçue.

Pour commencer par les personnages, il y en avait pas mal, mais le récit se concentre largement sur celui de James Hawkins. Par chance, c'est un personnage à la fois très humain mais aussi très rationnel ; ici, pas de choix invraisemblable et d'actes incompréhensibles. L'accent mis sur ses sentiments n'est pas trop important, mais pas non plus délaissé : l'auteur a trouvé le juste milieu entre un trop plein de réflexion intérieure et un manque d'humanité. Cependant, je ne peux pas dire que je me sois spécialement attachée à Hawkins. D'un autre côté, il y a tous les autres personnages : ils sont eux aussi intéressants et plutôt réalistes, mais j'aurais aimé les voir plus et en apprendre plus sur eux. En effet, la plupart, même les plus importants après James, ne font quasiment qu'apparaître, raconter un passé très succinct puis restent en toile de fond, ce que j'ai trouvé très dommage car ils paraissaient avoir un très bon potentiel.

J'ai beaucoup apprécié le scénario, qui démarre vite tout en proposant une bonne exposition de la situation, et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière, comme on peut l'attendre d'un thriller digne de ce nom. J'ai ainsi lu le livre bien plus vite que ce à quoi je m'attendais ; les pages se tournent sans difficulté. Autre bonne nouvelle si vous n'êtes, comme moi, pas de grands romantiques : ici, pas d'histoire d'amour inutile rajoutée pour faire joli!

J'ai aussi constaté que les recherches de l'auteur sur le sujet principal du rêve sont bien approfondies, ce qui permet des détails et explications très intéressantes. J'en ai appris pas mal sur des cultures dont j'avais auparavant peu entendu parler, et j'ai presque eu l'impression de voyager, aussi bien dans les Limbes que dans le monde réel. Comme pour les émotions des personnages, là encore, l'auteur trouve le juste équilibre entre un manque d'informations et une explication barbante.

En revanche, je dois noter un point négatif pour moi : je n'ai pas accroché avec la plume d'Olivier Bal. Je lui accorde qu'elle est simple et bien adaptée à ce type de thriller, cependant j'ai eu une étrange impression qu'il manquait des ponctuations ou ce genre de choses. Le style ne me convenait pas vraiment, bien que j'ai pu facilement passer outre et apprécier l'histoire.

En conclusion, Les Limbes a été une lecture un peu en dehors de ma zone de confort mais qui a su totalement me convaincre et se montrer à la hauteur des bons avis que j'avais pu lire. Si vous recherchez un bon thriller fantastique, pas difficile à lire et avec un thème intéressant et travaillé, voilà votre prochaine lecture!

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire