samedi 17 novembre 2018

Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio - Amie Kaufman & Jay Kristoff

Après avoir sauvé la population d'une planète entière, puis sauvé la galaxie d'un paradoxe inter-dimensionnel, Kady, Ezra, Nik et Hanna doivent désormais retourner se jeter dans la gueule du loup. La bataille est presque perdue d'avance, mais nos quatre héros sont prêts à tout pour se défendre et au moins faire éclater la vérité au reste du monde sur BeiTech. Mais c'était sans compter sur Aidan, l'intelligence artificielle la plus détraquée de l'univers connu.


Si Kady et ses amis se battent contre des menaces intergalactiques, moi, je me suis battue pour avoir ce livre le jour de sa sortie. Et ça valait le coup! Totalement à la hauteur des deux tomes précédents qui ne sont pourtant pas faciles à égaler, cette conclusion clôt en beauté l'histoire de nos quatre formidables héros.

Toute la trilogie Illuminae est incontournable dans la science-fiction young adult, et si vous ne l'avez pas encore lue, vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous manquez. Il s'agit d'une expérience de lecture unique et magistrale ; aussi bien dans la mise en page à la manière d'un dossier informatique, qui apporte une grande originalité et permet de lire les 600 et quelques pages  de chaque livre très rapidement ; que dans le récit, qui tient le lecteur en haleine dès la première page du tome 1 jusqu'à la dernière page du tome 3.

Illuminae, c'est aussi une grande leçon sur l'humanité, l'inhumanité et la monstruosité, et leurs différentes nuances, démontrées avec grandiose et brio. Les personnages sont toujours hors du commun, mémorables et attachants par leur réalisme ; aussi bien les anciens que ceux dont on fait la connaissance dans ce dernier tome. J'ai adoré voir nos trois duos ne former plus qu'un groupe, uni par leurs valeurs communes.

A l'image des tomes précédents, l'action est très bien gérée et le scénario très intéressant, ce qui permet, couplés avec le format du récit, une addictivité jamais vue dans aucun autre roman.

Pour conclure cette courte chronique (qui est en fait plus une propagande pour la saga), je ne peux que vous recommander mille fois de lire cette incroyable et incomparable trilogie de space opera si unique. Que vous soyez un ado ou un adulte, fan de science-fiction ou non, vous ne pouvez que tomber sous le charme de ses héros et de son format. J'ai hâte de retrouver ces deux fabuleux auteurs dans leur prochaine collaboration, Aurora Rising, prévue pour mai 2019 !

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire