samedi 8 septembre 2018

Les Âmes Croisées - Pierre Bottero


A 17 ans, Nawel Hélianthias, issue d’une des plus nobles et riches familles dirigeantes de son royaume, est une adolescente arrogante, qui se voit déjà maîtriser les arcanes des Mages comme tout le monde attend d’elle. Mais quand elle découvre la vérité sur la nature de sa famille, ce que sont capables de faire ses proches par pure égoïsme, et ce qu’elle-même a commis par stupidité, elle remet en question tout ce qu’elle connaît et tenait pour vrai, jusqu’à sa propre personnalité et sa destinée.


Comme je pouvais m’y attendre, Pierre Bottero a une nouvelle fois frappé fort. Cet auteur a bercé mon enfance avec La Quête et Les Mondes d’Ewilan, puis Le Pacte des Marchombres, tous d’énormes coups de coeur pour moi « mini-moi », et c’est avec plaisir et impatience que je me suis enfin replongé dans ses univers magiques qui vous transportent. Je regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt, même si je ne sais pas si le personnage et l’histoire de Nawel aurait trouvé autant de résonance en un moi plus jeune.

Tout d’abord, évidemment, Bottero revient en puissance avec la même plume poétique et frappante dont j’avais oublié le charme légendaire avec les années. J’avais peur que je n’apprécie pas autant Les Âmes Croisées car je pensais que ce serait à peine moins jeunesse que La Quête d’Ewilan, mais je me trompais, si bien que je me retrouve avec un livre qui s’adresse totalement au genre de public que je suis, tout en gardant ce qui m’avait fait tant adoré Pierre Bottero depuis le début.

Une autre grande force de ce roman est le personnage de Nawel, qui est le personnage principal mais aussi le seul que l’on apprend réellement à connaître (tous les autres m’ont parus très secondaires comparés à elle). D’abord, je tiens à souligner qu’il n’est pas si commun que ça de trouver un auteur masculin qui écrive aussi bien les épopées d’un personnage féminin, mais Pierre Bottero paraît le réussir sans effort. Nawel a beaucoup de défauts, mais cela ne la rend que plus réaliste et surtout, entraîne un « character development » remarquable tout au long du récit, ce qui ne l’en rend que plus intéressant à suivre. Si j’ai peu aimé Nawel, à la fin du roman, je l’adorais et pouvais facilement m’identifier à elle sur pas mal de points.

La construction du monde fantastique est également remarquable, comme on peut s’y attendre lorsque l'on a déjà lu un roman de Bottero. Il est par contre évidemment incomplet puisqu’il s’agit d’un premier tome d’une trilogie qui ne sera malheureusement jamais finie. J’ai beaucoup apprécié les clins d’oeil aux autres sagas de l’auteur, mais je suis infiniment triste de savoir que personne ne connaîtra jamais la suite et le dénouement des aventures de Nawel et des descendants d’Ewilan et Ellana, personnages devenus si chers à mes yeux. En revanche, pour le coup, ce roman m’a donné une grande envie de lire L’Autre pour retrouver une dernière fois le talent de Bottero et mieux comprendre Les Âmes Croisées.

Enfin, il n’y a rien non plus à reprocher au scénario, car même si le début et peut-être légèrement lent et manque d’action, ça ne dure pas longtemps (après tout, le livre ne fait de toute manière que 400 pages et se lit vite) et l’écriture de Bottero ajoutée à des personnages intéressants nous font vite oublier ce point négatif très mineur. Il faut aussi préciser que vous ne devez surtout pas vous attendre à de la romance, qui, à mon grand plaisir, est quasi totalement absente de l'histoire.

Pour conclure, Les Âmes Croisées, comme j’aurais dû m’y attendre, fut un véritable coup de cœur avec tout ce qui fait des livres de Pierre Bottero de véritables chefs-d’oeuvre à mes yeux (personnages, histoire, construction du monde, et surtout écriture). Ce roman est également frappant dans son lien avec les autres mondes de l’auteur et la nostalgie qu’il apporte à ceux qui les ont déjà découverts. Si vous êtes déjà un fan de Bottero mais que vous n’avez pas encore lu Les Âmes Croisées, je ne peux que vous le recommander chaudement.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire