dimanche 30 septembre 2018

Tag : Les livres dont on parle peu

Bonjour!
Après un long moment d'inactivité, la rubrique Tag reprend un peu du poil de la bête pour la rentrée! J'espère d'ailleurs que la vôtre s'est bien passée :) Ce tag a été créé par Pocket Jeunesse.

1) Citer un livre que vous adorez mais que peu de gens connaissent.

Pour mes cours de philosophie de terminale littéraire, j'ai lu Le Problème Spinoza d'Irvin Yalom, qui a été une superbe surprise puisque j'ai adoré à la fois l'histoire, l'écriture et les idées de Spinoza. Il y a dans ce livre de quoi faire apprécier la philo même au plus réticent, si tant est que vous aimez lire.

2) Citer un auteur qui mérite d'être découvert par un plus grand nombre de lecteurs.

Adam Silvera est un auteur qui s'est rapidement fait sa place dans le milieu du Young Adult américain, mais ces livres n'ont commencé à être traduits en français que cette année. Je n'ai encore lu qu'un seul d'entre eux, mais je compte bien lire les autres dès que possible, et j'espère que les francophones seront nombreux au rendez-vous!

3) Citer un livre peu connu d'un auteur connu.

Lu récemment, Les Âmes Croisées est le dernier livre écrit par Pierre Bottero. Contrairement à ses trilogies sur Ewilan et Ellana, ce premier tome d'une saga qui ne sera jamais finie n'a pas fait beaucoup de bruit...et pourtant, il vaut le coup de le lire, surtout si vous avez aimé les autres livres de ce grand auteur français!

4) Citer un dystopie qui mérite plus d'attention.

Il s'agit d'une saga dont je n'ai presque pas parlé sur le blog mais que j'ai dévoré l'année dernière en seulement quelques jours, malgré sa longueur (4 tomes d'environ 1000 pages...). In the Company of Shadows, tétralogie écrite à quatre mains par Santino Hassell et Ais, est une dystopie pour adulte (et attention, très très mature, pas du tout tous publics) à télécharger gratuitement sur Internet, que j'adorerais voir plus reconnue.

5) Citer une romance dont on ne parle pas assez à votre goût.

Lu en tout début d'année, Le Chant d'Achille de Madeline Miller m'a beaucoup marqué. Cette réécriture de L'Illiade du point de vu de Patrocle m'a été chaudement recommandée par des amies fans de mythologie, comme moi, et elle m'a tout simplement brisé le cœur. J'ai l'impression qu'on en parle de plus en plus sur la blogosphère, mais à mes yeux, ce livre mérite encore bien plus.

6) Citer un PKJ peu connu.

Malheureusement arrêtée au second tome car elle n'a pas rencontré le succès attendu, la trilogie La Déferlante de Michael Buckley m'avait beaucoup plue. Je compte bien la continuer en VO un jour ou l'autre pour en connaître la fin! Dans le même cas, il y a aussi Au-delà des étoiles de Beth Revis, que je dois bientôt commencer.

7) Citer une série terminée qui est passée un peu inaperçue.

Comparé à l'énorme succès de la saga Legend, de la même auteure, ou même celui de Warcross, son nouveau bouquin, la trilogie Young Elites de Marie Lu me semble avoir fait beaucoup moins de bruit, que ce soit chez les anglophones ou chez les français, alors que je trouve qu'elle est légèrement meilleure que Legend.

Sinon, il y a également la trilogie All for the Game de Nora Sakavic, qui n'est pas traduite en français mais a trouvé un petit public aux Etats-Unis. Si vous êtes un peu repoussé par le thème central du sport, ne vous inquiétez pas, même une personne qui hait le sport comme moi peut apprécier cette saga.

8) Citer un livre de fantasy qui devrait avoir plus de lecteurs.

Timekeeper de Tara Sim est le premier tome d'une trilogie qu'il me tarde de continuer. Elle n'a pas (encore) été traduite en français, et elle n'a pas non plus rencontré un très large public en anglais, mais elle vaut bien le détour!

9) Citer un livre peu connu d'un auteur français.

TK de Philippe Laborde est l'unique roman de cet auteur, pour lequel j'aurais bien lu une suite, et Sang Maudit de Ange est une sortie relativement récente qui est dans ma PAL.

10) Citer un livre récent méconnu.

En livres récemment sortis et que j'ai également récemment lu, il y a Seven Ways We Lie de Riley Redgate, avec un très bonne représentation aro et pansexuelle, ainsi que L'opportuniste de Tarryn Fisher, que j'ai lu sur les recommandations d'une amie et que j'ai bien aimé. Le premier tome de cette trilogie est sortie en français, mais pas la suite.

11) Citer un livre oublié paru il y a longtemps.

Là, je sèche...o-o'

Voilà! Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos réponses ou bien n'hésitez pas à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire