samedi 19 mai 2018

The Conqueror's Saga, tome 2 : Now I Rise - Kiersten White

Toujours déchirée entre Mehmed et sa patrie, Lada Dracul est retournée prendre son trône en Valachie. Mais les nobles, qui y ont déjà mis leur pantin, repoussent ses troupes et elle doit alors faire des alliances inattendue dans l'espoir de reprendre ce qu'il lui a été promis.
Pendant ce temps, Radu, qui a préféré rester auprès de Mehmed, l'homme qu'il aime, et a ainsi abandonné sa soeur, est envoyé en infiltration dans la cité de Constantinople, le but ultime du sultan. Mais les gens qu'il rencontre là-bas et les horreurs de la guerre le font rapidement remettre en question sa décision de suivre Mehmed au dépit de Lada.
Entre victoires militaires, conquêtes amoureuses et vengeance, qui saura l'emporter?


[Livre lu en VO]

Après avoir beaucoup apprécié le premier tome, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me procurer la suite. En voyant que ce second volet était un peu plus long, j'avais un peu peur d'être déçue car le premier comportait déjà quelques longueurs et les seconds tomes se révèlent généralement être des transitions sans beaucoup d'action. Mes doutes se sont révélés incorrects, et j'en suis très contente!

D'abord, le problème des enfants qui me paraissaient trop matures est bien évidemment éliminé puisque depuis la moitié de And I Darken, Lada et Radu sont sortis de l'enfance. Ce fut également un grand plaisir de retrouver l'univers ottoman que je découvrais dans le tome 1 ; et ce fut encore meilleur d'obtenir enfin les conquêtes et batailles que j'attendais déjà dans le tome précédent : le titre The Conquerors Saga prend enfin tout son sens, à ma grande satisfaction.

Certes, on ressent légèrement qu'il s'agit tout de même d'un tome de transition, mais l'action s'enchaîne facilement sous la plume fluide et toujours parfaite de Kiersten White, avec ce qu'il de sarcasme et de langage soutenu sans en rajouter. L'alternance des chapitres entre Lada et Radu, qui ont chacun leur propre histoire malgré quelques liens, finit de rendre le récit très addictif.

Les personnages, que j'appréciais déjà un peu dans And I Darken, sont encore plus attachants, plus particulièrement Radu mais aussi, de façon surprenante pour moi, Lada, qui est toujours une battante et ne lâche jamais. Malgré son sale caractère, j'ai enfin réussi à mieux m'attacher à elle. Tous les personnages sont plutôt rationnels et prennent des décisions compréhensibles...et même parfois satisfaisantes (notamment à la fin, du côté de Lada).

Enfin j'ai également beaucoup apprécié le féminisme et la représentation diverse de la femme présents dans ce livre : il y a des battantes, des douces, des arrogantes ; et il en va de même chez les hommes, sans distinction. Ce tome-ci était aussi plus nuancé que le précédent : la ligne entre les "gentils" et les "méchants" se floute et est parfois franchie, ce qui ajoute au réalisme (et puis aussi, j'ai toujours eu un faible pour les histoires qui mettent en scène des antihéros).

En conclusion, Now I Rise est un second tome qui a su encore mieux me convaincre que le premier, et où j'ai adoré retrouver Lada et Radu au coeur des intrigues politiques et guerrières qui manquaient légèrement à And I Darken. Je me retrouve donc avec une très grande envie d'enchaîner avec le tome 3, mais pour cela il faudra attendre Juillet!

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez votre avis en commentaire, il m'intéresse ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire