jeudi 10 mai 2018

Ces livres young adult qui abordent les sujets LGBTQ+

Bonjour!

Aujourd'hui je vous propose un article un peu spécial : il s'agit de recommandations si vous cherchez une lecture Young Adult qui aborde un thème LGBTQ+. Je n'en ai (malheureusement) lu qu'une partie, mais j'ai tenté de regrouper ce que j'ai pu trouver sur des pages internet, notamment par exemple Planète Diversité, ou ce que j'ai pu voir passer sur les réseaux sociaux ou Goodreads. Il s'agit bien évidemment d'une liste non-exhaustive, et si vous en connaissez d'autres, vous pouvez me le dire en commentaire. Bonnes lectures!

Dans les romances contemporaines et les romans de découvertes d'identité :

Personnages transgenres/non-binaires :
Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo (ma note : 4/5)
Normal(e) de Lisa Williamson
Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters (ma note : 5/5, coup de coeur)
George de Alex Gino
Opération Pantalon de Cat Clarke
Meet Cute (recueil de nouvelles) seulement dispo en VO
I Was Born for This d'Alice Oseman seulement dispo en VO
Symptoms of Being Human de Jeff Garvin seulement dispo en VO
I Wish You All The Best de Mason Deaver sortie VO le 28 mai 2019

Romances lesbiennes ou personnages lesbiennes/bisexuelles/pansexuelles :
J'ai avalé un arc-en-ciel + J'ai égaré la lune d'Erwan Ji (ma note : 5/5, coup de coeur)
Comme un livre ouvert de Liz Kessler (ma note : 3/5)
Bouche Cousue de Marion Muller-Colard
54 minutes de Marieke Nijkamp
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley
Nous, les filles de nulle part d'Amy Reed
Là où je me suis retrouvée de Jasmine Warga
Girl hearts girl de Lucy Sutcliffe seulement dispo en VO
Girl meet boy d'Ali Smith seulement dispo en VO
Our own private universe de Robin Talley seulement dispo en VO
The miseducation of Cameron Post d'Emily M. Danforth seulement dispo en VO
Get it together Delilah d'Erin Gough seulement dispo en VO
Georgia Peaches and other forbidden fruits de Jaye Robin Brown seulement dispo en VO
Lies my girlfriend told me de Julie Ann Peters seulement dispo en VO
Dating Sarah Cooper de Siera Maley seulement dispo en VO
How to make a wish de Ashley Herring Blake seulement dispo en VO
Everything leads to you de Nina Lacour seulement dispo en VO
We Are Okay de Nina Lacour seulement dispo en VO
Meet Cute (recueil de nouvelles) seulement dispo en VO
Queen of Geeks de Jen Wilde seulement dispo en VO
Girl Mans Up de M-E Girard seulement dispo en VO
As I Descended de Robin Talley seulement dispo en VO
Our Own Private Universe de Robin Talley seulement dispo en VO
Si Loin de Toi de Tess Sharpe
Ramona Blue de Julie Murphy seulement dispo en VO
Style de Chelsea M. Cameron seulement dispo en VO
Because Of Her de K.E. Payne seulement dispo en VO
Beauty Of The Broken de Tawni Waters seulement dispo en VO
Skylarks de Karen Gregory seulement dispo en VO
Leah à Contretemps de Becky Albertalli (ma note : 3/5)
The Summer Of Us de Cecilia Vinesse seulement dispo en VO
Girl Made of Stars de Ashley Herring Blake seulement dispo en VO
The Brightsiders de Jen Wilde seulement dispo en VO
We Are Young de Cat Clarke seulement dispo en VO
Odd One Out de Nic Stone seulement dispo en VO
Dear Rachel Maddow d'Adrienne Kisner seulement dispo en VO
Dysfonctionnelle d'Axl Cendres
Final Draft de Riley Redgate seulement dispo en VO
Nothing Happened de Molly Booth seulement dispo en VO
Love & Other Carnivorous Plants de Florence Gonsalves seulement dispo en VO
Tell me again how a crush should feel de Sara Farizan seulement dispo en VO

Romances gays ou personnages gays/bisexuels/pansexuels :
Sous la même étoile de Kelley York (ma note : 5/5, coup de coeur)
A la place du coeur d'Arnaud Cathrine (ma note : 3/5)
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli (ma note : 5/5)
Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz (ma note : 5/5, coup de coeur)
Will & Will de David Levithan & John Green (ma note : 3/5)
La rencontre du dernier espoir de Kelley York
Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera
Tu ne m'as laissé que notre histoire d'Adam Silvera
Autoboyographie de Christina Lauren
K-Love de Sky Muglach
Le Soleil est pour Toi de Jandy Nelson
Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky
Libération de Patrick Ness
Et plus encore de Patrick Ness
More Happy Than Not d'Adam Silvera (ma note : 5/5, coup de coeur) seulement dispo en VO
Openly Straight de Bill Konigsberg seulement dispo en VO
Seven Ways We Lie de Riley Redgate (ma note : 4/5) seulement dispo en VO
Appelle-moi par ton nom de André Aciman
Two Boys Kissing de David Levithan seulement dispo en VO
Been Here All Along de Sandy Hall (ma note : 3/5) seulement dispo en VO
Whatever. de S.J. Goslee seulement dispo en VO
Baisers Cachés de Jérôme Larcher
Pourquoi pas nous? de Becky Albertalli & Adam Silvera
We are the Ants de Shaun David Hutchinson seulement dispo en VO
Anger is a Gift de Mark Oshiro seulement dispo en VO
Sam et les garçons de L. Philips
Laisse Brûler d'Antoine Dole
The Dangerous Art of Blending In d'Angelo Surmelis seulement dispo en VO

Personnages asexuels/aromantiques :
Seven Ways We Lie de Riley Redgate (ma note : 4/5) seulement dispo en VO
Silence Radio d’Alice Oseman
Let's Talk About Love de Claire Kann seulement dispo en VO
Summer Bird Blue d'Akemi Dawn Bowman seulement dispo en VO

Dans la SFFF :

Personnages transgenres/non-binaires :
Not Your Villain de C. B. Lee seulement dispo en VO
Mask of Shadows de Linsey Miller seulement dispo en VO
The Brilliant Death d'Amy Rose Capetta seulement dispo en VO 

Romances lesbiennes ou personnages lesbiennes/bisexuelles/pansexuelles :
L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton (ma note : 3/5)
Of Fire and Stars d'Audrey Coulthurst (ma note : 4/5) seulement dispo en VO
Not Your Sidekick de C. B. Lee seulement dispo en VO
Daughter of the Burning City d'Amanda Foody seulement dispo en VO
Afterworlds de Scott Westerfeld seulement dispo en VO
Out of the Blue de Sophie Cameron seulement dispo en VO
Girls of Paper and Fire de Natasha Ngan seulement dispo en VO
Outrun The Wind d'Elizabeth Tammi seulement dispo en VO
Labyrinth Lost de Zoraida Cordova seulement dispo en VO
Blanca & Roja d'Anna-Marie McLemore seulement dispo en VO
Reign of the Fallen de Sarah Glenn Marsh seulement dispo en VO
Furyborn de Claire Legrand seulement dispo en VO
Toil & Trouble : 15 tales of women and witchcraft (recueil de nouvelles) seulement dispo en VO
Summer of Salt de Katrina Leno seulement dispo en VO
The Dark Beneath the Ice d'Amelinda Bérubé seulement dispo en VO
Girls Made of Snow and Glass de Melissa Bashardoust seulement dispo en VO
Shallow Graves de Kali Wallace seulement dispo en VO
Ash de Malinda Lo seulement dispo en VO
An Assassin's Guide to Love and Treason de Virginia Boecker seulement dispo en VO
The Abyss Surrounds Us d'Emily Skrutskie seulement dispo en VO
Shatter the Sky de Rebecca Kim Wells sortie VO été 2019
These Rebel Waves de Sara Raasch seulement dispo en VO
Girls Made of Snow and Glass de Melissa Bashardoust seulement dispo en VO

Romances gays ou personnages gays/bisexuels/pansexuels :
Young Elites de Marie Lu (ma note : 5/5, coup de coeur)
The Mortal Instruments de Cassandra Clare (ma note : 5/5, coup de coeur)
The Dark Artifices de Cassandra Clare (ma note : 5/5, coup de coeur)
Half Bad de Sally Green (ma note : 3/5)
Prince Captif de C.S. Pacat (ma note : 5/5, coup de coeur)
Le Chant d'Achille de Madeline Miller (ma note : 5/5, coup de coeur)
Carry On de Rainbow Rowell
Timekeeper de Tara Sim (ma note : 5/5, coup de coeur) seulement dispo en VO
The Gentleman's Guide To Vice and Virtue de Mackenzi Lee bientôt traduit (2019)
The Conqueror's Saga de Kiersten White (ma note : 5/5, coup de coeur) seulement dispo en VO
Shades of Magic de V. E. Schwab
Ace of Shades d'Amanda Foody seulement dispo en VO
Black Wings Beating d'Alex London seulement dispo en VO
The Disasters de M. K. England sortie VO le 18 déc 2018
Tattoo Atlas/Anatomy of a Murderer de Tim Floreen seulement dispo en VO
The Darkest Part of the Forest d'Holly Black (ma note : 4/5) seulement dispo en VO

Personnages asexuels/aromantiques :
Daughter of the Burning City d'Amanda Foody seulement dispo en VO
Afterworlds de Scott Westerfeld seulement dispo en VO
Every heart a doorway de Seanan McGuire seulement dispo en VO
Clariel de Garth Nix seulement dispo en VO
Keeper of the Dawn de Dianna Gunn seulement dispo en VO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire