dimanche 19 novembre 2017

Les Sortilèges de Savannah, tome 1 : La Ligne - J. D. Horn

Dans la petite ville de Savannah, au fin fond du Sud des Etats-Unis, la magie fait sa loi. Les Taylor, puissante famille de sorciers, y règnent en rois depuis des générations. Mais lorsque la matiarche de la famille est violemment assassinée, l'équilibre des choses est bouleversé. Mercy Taylor a été tenue à l'écart de sa famille car, au contraire de sa jumelle, elle est née sans pouvoir. Mais quand les squelettes commencent à sortir du placard et que les mystères s'accumulent, la jeune fille va devoir apprendre à se battre comme une véritable Taylor.


[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci aux éditions AmazonCrossing]

Ce qu'on ne peut enlever à La Ligne, c'est son atmosphère originale, sombre et envoûtante qui nous attire dès la lecture du résumé. C'est la raison qui m'a poussée à mettre ce livre dans ma wishlist puis à le demander lors de la Masse Critique d'octobre.

Bien que La Ligne ne soit pas une déception, je lui ai trouvé tout de même bien trop de défauts pour être un coup de coeur. D'abord, au fil des pages, le scénario commence à s'emmêler et devient un peu extravagant, tout en restant relativement prévisible. L'action n'est pas très bien gérée : on en a un peu tout du long, mais de façon presque aléatoire. En fait, certains passages sans action mériteraient peut-être d'être allongés pour permettre au lecteur de reprendre son souffle et ne pas être trop perdu.

Quant aux personnages, ils sont légèrement clichés, sans trop l'être. Ils ne sont pas extrêmement attachants mais ne sont pas exaspérants non plus, en tout cas pour une majorité. L'héroïne, en revanche, se veut forte mais est un peu trop naïve à mon goût. Au moins, elle admet elle-même sa "propension à se faire avoir". De plus, sans m'étendre dessus, la romance est un gros point noir de cette lecture pour moi.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est assez fluide, facile à lire, mais ce n'est pas une plume qui sort de l'ordinaire ou rend la lecture particulièrement addictive. En revanche, quand l'univers parvient enfin à nous happer (dans une certaine mesure, en tout cas), le récit peut se révéler très agréable.

En conclusion, ce premier tome des Sortilèges de Savannah aurait pu être plus convaincant, au niveau personnages et scénario, mais reste une assez bonne lecture. Compte tenu de la fin, je ne sais pas encore si je lirais le second tome.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire