dimanche 26 novembre 2017

Turtles All The Way Down - John Green

Aza Holmes a bientôt 18 ans, une meilleure amie bien plus bavarde et extravagante qu'elle, et beaucoup de pensées invasives. Bientôt, elle a également une enquête à résoudre sur la disparition d'un milliardaire inculpé pour corruption, et va devoir se confronter à elle-même, à son passé, et à son futur.

[Livre lu en VO]

Comme vous le savez peut-être, John Green est mon auteur préféré depuis maintenant plusieurs années. Alors évidemment, depuis que j'ai appris qu'il allait sortir un nouveau livre 6 ans après Nos étoiles contraires, je suis devenue très impatiente de savoir s'il allait réussir à se maintenir à niveau. Malheureusement, c'est une petite déception pour ma part.

Je referme ce bouquin avec une espèce d'impression d'irréalisme, en partie à cause de l'histoire et aussi des personnages en eux-mêmes. Ils n'étaient pas aussi attachants que ce à quoi je m'attendais (surtout après Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska). De plus, on m'avait vendu ce livre comme "une histoire d'amitié profonde" et ce genre de chose. Du coup, je m'étais attendu à très peu de romance et une amitié qui prend une grosse place, mais que nenni! C'est ma première déception.

En fait, ce livre est plus un assemblage des pensées continues de l'héroïne, sur un fond de romance et d'amitié mélangées. Pour ce qui est de l'enquête, encore une déception : elle est très vite noyée. Toutes les pensées d'Aza amène le lecteur à réfléchir sur pas mal de choses ; mais trop de réflexion tue la réflexion. Au final, ça paraît forcé, et quand on finit le bouquin, on n'a pas l'impression qu'il s'est passé tant de choses que ça.

Trop de romance, pas assez d'enquête, une amitié pas franchement folichonne : ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

En revanche, il y a deux choses que l'on peut accorder sans hésitation à ce livre : l'écriture, d'abord, est toujours aussi bonne et fluide, même en passant à la VO (j'avais jusque là lu tous les livres de John Green en VF). Ensuite, la description des troubles obsessionnels compulsifs de l'héroïne paraissent extrêmement réalistes : on voit que ça a aussi marqué l'auteur, et par moment, ça peut même prendre aux trippes. Je pense que ça peut être une bonne lecture pour les malades de TOCs et leurs proches, afin de les aider à mieux comprendre.

En conclusion, Tortues à l'infini est une lecture qui m'a un peu laissée sur ma faim. Loin d'être à la hauteur de Qui es-tu Alaska, elle a cependant le mérite de remplir une fonction pédagogique au niveau de la maladie mentale.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire