dimanche 15 octobre 2017

Tag : La France

Bonjour!
Je vous retrouve pour un nouveau tag sur la France, créé par Pocket Jeunesse.

1) Citez un livre où toute l'intrigue se passe en France.

Le premier tome de la trilogie Kaleb de Myra Eljundir se déroule intégralement en France (ce qui n'est pas le cas de la suite)...J'avais adoré suivre l'empathe dans le premier volet, mais le second m'a moins convaincu, et j'attends de lire la fin pour fixer mon avis définitif sur la saga.

2) Citez un livre qui met en scène un personnage français alors que l'auteur ne l'est pas.

Dans une très très longue tétralogie que j'ai lue en VO pendant les dernières grandes vacances (mais que je n'ai pas chroniqué car c'était assez particulier), qui s'appelle In the Company of Shadows et qui est écrite par Santino Hassell et Ais, on retrouve un personnage principal du nom de Boyd Beaulieu qui a des origines françaises et qui parle même cette langue...ce qui a dû être assez compliqué à montrer pour les auteurs qui ne parlent pas un mot de français ; et qui a été assez sympathique pour moi, lectrice française, car j'ai pu comprendre tous les passages en français, au contraire des lecteurs anglophones ;)

3) Citez un livre pour lequel un élément de couverture rappelle la France.

Pour cette réponse, je n'ai aucun livre que j'ai lu, en revanche j'en connais deux avec de sublimes couvertures qui correspondent parfaitement : il s'agit de Cité 19 de Stéphane Michaka et Belle Époque d'Elizabeth Ross, toutes deux abordant la Tour Eiffel en fond.

4) Citez un livre où l'intrigue se passe en France mais pas à Paris.

Si l'on ne sait pas, il me semble, où exactement se déroule TK de Philippe Laborde, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas à Paris mais bel et bien en France.

5) Citez un livre qui évoque l'Histoire de France.

Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne Marie Desplat-Duc est une saga que je lisais quand j'étais plus jeune et qui m'a fait adorer l'Histoire!

6) Citez un livre dont la couverture est bleue, blanche et rouge.

C'est une trilogie que je n'ai pas lu et qui n'est même pas dans ma wishlist, mais comme je n'ai trouvé qu'elle et qu'elle correspond parfaitement à ce tag, je citerais Bleu Blanc Sang de Bertrand Puard, une saga centrée, comme son titre le laisse penser, sur la France.

7) Citez l'auteur français dont avez lu le plus de livres.

Depuis que j'ai huit ans, je suis une grande fan de la saga Tara Duncan, dont j'ai lu et je possède tous les tomes, y compris le premier du nouveau cycle, ce qui fait donc 14 livres pour Sophie Audouin-Mamikonian!

8) Citez un livre dans lequel un personnage fait un voyage en France.

Dans La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero, l'héroine éponyme fait quelques allers-retours entre le pays où elle a grandi, la France, et...un autre endroit étrange. 

9) Citez un livre dont le titre comporte les lettres F.R.A.N.C.E.

La Déferlante, tome 2 : La Colère des Abysses, de Michael Buckley, est également un livre dont le premier tome m'a bien plus plu que le second, mais je ne doute (quasiment) pas que le troisième et dernier saura remonter la barre.


Comme de toute manière, je n'ai pas lu beaucoup de romans français en dehors des lectures de cours, j'aimerais clôturer ce tag en vous parlant de trois livres qui valent le coup d'oeil :
D'abord J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji, que j'ai tout simplement adoré, et qui raconte l'année de terminale d'une ado américano-française dans un lycée aux Etats-Unis, une lecture adorable, drôle et parfaite pour se détendre.

Ensuite, je vous parle de deux livres beaucoup moins joyeux : A la place du coeur d'Arnaud Cathrine et Ni le feu ni la foudre de Julien Suaudeau, qui parlent des attentats qui ont frappé la France en 2015. Si le premier ne m'a pas convaincu, il aborde tout de même un message de tolérance très important, et ça ne peut pas faire de mal à un ado de le lire. Pour le second, il s'agit presque d'une ode à Paris, la ville des lumières, et c'est une lecture plus mature et adulte, mais qui reste accessible à tout le monde et est importante à lire.


Voilà! Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos réponses ou bien n'hésitez pas à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire