samedi 7 octobre 2017

Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina - Amie Kaufman & Jay Kristoff

15 jours, 11 heures et 18 minutes avant l'arrivée d'Hypatia à Heimdall. Ça n'était pas censé se passer comme ça, et BeiTech compte bien réparer ses erreurs. Éliminer les témoins. Peu importe si une minuscule contrée perdue dans la galaxie doit y laisser ses molécules. Mais c'était sans compter sur Hanna Donnelly, la fille du commandant de bord de la station Heimdall, et Niklas Malikov, membre d'un célèbre groupe mafieux interstellaire.


Je n'ai probablement jamais autant regretté d'avoir mis tant de temps à finir un livre. En ce moment, je n'ai pas énormément envie de lire, alors j'ai commencé Gemina tout doucement il y a de ça deux semaines...Et j'ai mis deux jours à lire la deuxième moitié. Laissez-moi donc vous dire pourquoi Illuminae et Gemina sont bien partis pour faire de cette trilogie la meilleure trilogie de science-fiction que j'ai jamais lue.

Déjà, c'est un peu long à lire au début, mais c'est en réalité nécessaire à la construction du récit palpitant qui va suivre, et qui est toujours aussi original dans sa mise en forme.

Il m'est arrivé, pendant ce début, de regretter la présence de Kady, mais honnêtement, elle a été assez vite mise de côté au profit d'Hanna, qui est tout à fait égale au niveau sarcasme et girl power : une héroïne badass comme on les aime. Il en va de même pour Nik, qui lui, même s'il parvient également à nous faire un peu oublier Ezra, est assez différent de son contrepoids du tome précédent.

La romance est prévisible, mais comme elle n'est pas centrale, et reste très sympathique à lire tout de même, ce n'est pas problématique.

A partir de la moitié du livre, Gemina devient un véritable rollercoaster d'émotions : j'ai été entraînée par l'action et cet univers assez hors du commun et très bien construit, et je n'ai même pas vu arriver l'énorme masse de révélations et retournements de situation qui se suivent. J'ai rarement été aussi surprise, alors merci beaucoup aux auteurs : j'ai cru que ma mâchoire allait finir par se décrocher.

En résumé : Illuminae avait placé la barre très haut l'année dernière, et Gemina l'a explosée. Illuminae est un trilogie comparable à aucune autre, par son originalité, son scénario et ses personnages extraordinaires. Grande révérence aux auteurs, car même si, à cause de la façon dont ces livres sont écrits, on ne peut pas vraiment évaluer leur plume, il est très facile de voir leur talent.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire