dimanche 15 octobre 2017

La 5e Vague, tome 2 : La Mer Infinie - Rick Yancey

Cassie, Ben, Ringer et les autres ont échappé aux griffes de Vosch, mais la 5e Vague est toujours sur le chemin. Comment sont-ils sensés survivre et en même temps déjouer les plans d'entités extraterrestres millénaires pour détruire le minuscule pourcentage restant de l'humanité?


Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié le premier tome de cette célèbre trilogie young adult, j'ai quand même décidé de lui donner une seconde chance avec le tome suivant, malgré avoir vu passer des avis pas très positifs. Au final, je vais m'ajouter à cette masse : je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement autour de cette saga. La Mer Infinie est l'un des seuls livres que j'ai sérieusement songé à abandonner, et bien que je ne l'ai pas fait, j'aurais quand même mit presque six mois à le lire, pour finalement survoler les trois quarts, histoire d'en être débarrassée.

Ce qui m'a frappée presque dès le début, c'est le nombre bien trop important de monologues intérieurs, qui en deviennent très répétitifs. Ajoutez à cela que les personnages qui nous font part de leurs visiblement nombreuses idées sont des personnages puérils, tout à fait agaçants, pas attachants du tout et vulgaires, et vous obtenez un récit quasiment insupportable à lire. 

Le problème, je pense, vient du fait que l'auteur est un homme qui écrit les points de vue de femmes qui sont loin d'être de sa génération : je ne dis pas que ça ne peut rien donner de bon, puisque je lis avec plaisir beaucoup d'autres young adult écrit par des hommes qui ne sont pas de "jeunes adultes", mais ici, ça ne fonctionne pas. Rick Yancey tente d'imiter les comportements et le vocabulaire des jeunes d'aujourd'hui, mais échoue presque lamentablement. Cependant, je ne voudrais pas tout rejeter sur l'auteur, car je m'interroge également sur la qualité de la traduction...

Ce n'est pas tout : je ne suis pas là pour démonter les livres que je chronique, et d'ailleurs ça m'arrive rarement de le faire, mais il faut bien que je donne mon avis, même s'il est négatif. Donc voilà : tout m'a paru irréaliste, invraisemblable et totalement insensé et incompréhensible (même pour de la science-fiction, qui n'est pas bien sûr pas faite pour être réaliste). Entre un type qui perd dix litres de sang mais continue à se battre, et un autre avec une cheville brisée qui trottine tranquillement dans la forêt pendant des jours, on est gâtés.

La seule chose qui m'a retenue de mettre une seule étoile à ce livre, c'est la deuxième partie, avec le point de vue de Ringer, qui s'est révélée un peu moins agaçante que les autres, et dont le récit était légèrement plus intéressant.

Pour ce qui est de l'action : j'avoue que je ne sais même pas quoi en dire, puisque je ne suis à aucun moment rentrée dans l'univers, alors l'action me passait un peu au-dessus de la tête. En tout cas, il se passait rarement quelque chose d'intéressant dans toute la première partie.

Pour conclure, je n'avais déjà pas beaucoup d'espoirs pour La Mer Infinie, mais ce second tome n'a même pas su rencontrer mes attentes. Je doute fortement de lire la suite car les réponses à mes questions (sachant que je n'ai déjà pas compris grand-chose) ne valent probablement pas que je me fatigue à lire les quelques centaines de pages du troisième tome, si elles doivent être aussi ennuyante que celui-ci.

Ma note : 2/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire