jeudi 9 mars 2017

Winner, tome 1 : The Curse

L'Empire de Valoria s'étend aux confins du monde connu et en domine la majorité, grâce à son légendaire général. La fille de ce dernier, Kestrel, n'est qu'âgée de dix-sept ans mais possède déjà un talent de stratège meilleur que celui de son père. Cependant, ne s'offrent à elle que deux options : se marier ou suivre les traces du général et intégrer l'armée. Mais la jeune fille ne souhaite aucune des ces deux options, et sur un coup de tête, peut-être pour montrer une forme de rébellion, elle acquiert un esclave au sombre passé nommé Arin. Bientôt, la relation conflictuelle entre la célèbre jeune fille et son esclave bien loin d'être ordinaire fait jaser. Mais l'un comme l'autre va bientôt apprendre les conséquences de la malédiction du vainqueur et en payer le prix fort. Parce qu'ils sont tous les deux gagnants, mais que parfois, gagner peut être la pire des malédictions...

The Curse m'a conquise dès sa sortie par sa sublime couverture, et aussi car j'en ai vu beaucoup d'éloges. Je ne flatterais pas le contenu autant que j'ai pu le voir, mais, à défaut d'être un coup de coeur, The Curse a été un très bon moment de lecture.
Je vais commencer par les points négatifs : des petits problèmes de cohérence (sérieusement, un fin stratège comme Kestrel nous est présentée laisserait son esclave indocile se balader sans surveillance en ville juste parce qu'il le veut?), une longueur présente après l'introduction (les 60 premières pages) jusqu'à la moitié de l'histoire, qui n'était pas impossible à surmonter mais pas hyper intéressante, et l'absence de surprise, de retournement de situation. Dès le début, on nous dévoile tout et on n'a même pas besoin de se poser de question. Peut-être qu'un peu plus de mystère aurait été le bienvenu. Autre petit point que je n'ai pu m'empêcher de remarquer : quelques fautes de syntaxe à certains endroits, mais rien de problématique.
Pour passer au plus positif, j'ai tout d'abord beaucoup accroché avec les personnages : Kestrel et Arin sont deux jeunes gens très intelligents, qui restent maîtres de leurs émotions mais aussi très humains, sans paraître hors d'atteinte, trop idéalisés. Leur relation m'a aussi beaucoup plu, elle n'est pas sortie de nulle part, trop vite et sans construction. Il est aussi peu commun de voir un récit Young Adult à la troisième personne tout du long, mais ce n'était pas du tout handicapant. Ensuite, l'atmosphère "exotique" (il s'agit bien de fantasy) était aussi très agréable et assez bien travaillée sans qu'on y insiste trop. On comprend facilement ce qu'il s'y passe, on ne nous largue en plein milieu d'une culture étrangère sans rien nous expliquer. La société imaginée est aussi réaliste, sans que personne ne soit tout blanc ou tout noir, et c'est toujours appréciable.
Enfin, je terminerais par la plume de l'auteure, très fluide, agréable à lire, plus ou moins "parfaite" pour de la fantasy Young Adult ; ainsi que par l'histoire globale : bien que sans surprise, comme je l'ai dit plus haut, elle était plutôt intéressante la plupart du temps, et assez bien construite. 
En conclusion, The Curse est un premier tome d'un trilogie YA qui m'a fait passer un très bon moment de lecture, avec une bonne histoire, des personnages et un monde réalistes et une écriture agréable. Il s'agit d'un récit très intelligent, avec un jeu de stratégie, qui m'a beaucoup plu. J'ai maintenant très hâte de lire la suite!

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire et à la fois j'ai peur de me lancer !! y'a tellement d'avis mitigé j'ai l'impression que c'est soit on accroche direct, soit on galère à rentrer dedans... En plus les incohérences dans les histoires ça a tendance à m'agacer... Je sais pas quoi faire haha jolie chronique en tout cas !

    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que pour les gens qui n'aiment pas trop attendre que l'action commence, c'est pas idéal...Après niveau incohérence, y'a juste deux trois trucs qui m'ont pas paru très vraisemblable mais c'était pas problématique ;) C'est quand même un bon livre, perso j'ai vu beaucoup d'avis positifs passer, alors je te le conseille (ne serait-ce que pour la belle couverture x))! :)

    RépondreSupprimer