mercredi 15 mars 2017

Tag : 100% féminin

Bonjour!
Très en retard pour la Journée Internationale des Droits de la Femme (et non pas la fête de la femme), je vous propose le tag Pocket Jeunesse sur les femmes dans les livres! De toute manière, il n'y a pas d'heure ni de jour pour rappeler qu'elles ne comptent pas pour du beurre ;)

1) Quelle est votre auteure préférée?

Je vais en citer deux, car il s'agit de femmes dont aucun livre ne m'a jamais déçu, en tout cas de ceux que j'ai lus : Cassandra Clare (The Mortal Instruments) et Marie Lu (Legend, Young Elites)

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

J'en ai beaucoup trop T.T Je n'arriverais pas à en désigner une, alors je vous en propose quatre : Amy de In The After (Demitria Lunetta), Kady d'Illuminae (Amy Kaufman & Jay Kristoff), Noa de l'Expérience Noa Torson (Michelle Gagnon), et enfin Sam de The Memory Book (Lara Avery).

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

Rebelle du Désert! Dans ce roman d'Alwyn Hamilton (qui défend les droits des femmes dans de nombreuses conventions littéraires), une jeune femme se bat pour son indépendance dans un univers orientale qui accepte difficilement les femmes au pouvoir.

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Comme j'ai pensé à trois couvertures, je me suis dit mieux vaut trop que pas assez...Donc, dans ma bibliothèque, il y a par exemple La racine carrée de l'été d'Harriet Reuter Hapgood, The Curse de Marie Rutkoski, ou encore Dualed d'Elsie Chapman.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Dans Un évènement digne d'intérêt de Sara Barnard, on suit un petit groupe de lycéennes qui apprennent les avantages et les inconvénients de l'amitié lorsqu'on est confronté à de dures épreuves.

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Encore une fois, je peux en citer plusieurs, alors pourquoi pas ; autant les faire connaître! Ce sont deux livres que j'ai lu et apprécié : Comme un livre ouvert de Liz Kessler et Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Need (Joëlle Charbonneau), malgré son héroine forte et intelligente, n'est peut-être pas la meilleure représentation des filles/femmes en ce qui concerne certains points de vue, mais ça marche quand même!

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Et bien, dans à peu près chaque tome de la longue saga des Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian, la jeune fille se retrouve à devoir sauver non pas le monde mais l'univers, contre tantôt des démons, tantôt des dragons, ou encore...elle-même. Non, elle n'est pas schizophrène.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Ce n'est pas que je n'aime pas Gene, mais dans Traqué d'Andrew Fukuda, Ashley m'est apparue beaucoup plus intelligente et forte.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Et j'ai donc gardé le meilleur pour la fin, autant en matière de femme forte que d'auteur excellentissime ou d'histoire génialissime : la trilogie Ellana, écrite par notre célèbre et talentueux Pierre Bottero.

Voilà, j'espère que mes réponses vous auront plu et qu'elles vous auront peut-être donné des idées de lecture féministe (on n'en lit jamais assez!) :)
Quelles sont vos réponses? N'hésitez pas à les partager en commentaire ou à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire