samedi 4 mars 2017

Marquer Les Ombres, tome 1 - Veronica Roth

Au coeur d'une galaxie composée de neuf grandes planètes et encore plus de civilisations différentes, deux destins sont fatalement liés : celui d'Akos, fils de l'oracle de la nation pacifique de Thuvhé, et celui de Cyra, soeur du cruel tyran du peuple des Shotet. Mais les futurs sont nombreux et même si les destins restent figés, personne, pas même les plus puissants oracles, ne peut dire sous quelle forme ils se manifesteront ou comment les dons de ces élus interfèreront. Alors, Cyra et Akos sont-ils prédestinés à être ennemis ou bien alliés?

Avec ce livre que j'attendais impatiemment, il y a eu des hauts et des bas. Tout d'abord, j'ai eu un peu peur en voyant l'âge et le comportement des personnages pendant la première cinquantaine de pages, puisqu'il s'agit en fait d'"enfants", et en personnage principal, ça m'a toujours dérangé. Heureusement, pour les gens comme moi, sachez que ça ne dure pas ;)
Ensuite, j'ai longuement hésité à mettre trois ou quatre étoiles à ce bouquin, avant de me décider à choisir trois, parce qu'en y réfléchissant bien, il comporte quand même pas mal de défauts : des longueurs, surtout au début ; des personnages qui restent assez ternes et avec lesquels j'ai eu du mal à m'attacher ; un univers que je n'ai pas trouvé assez développé ; et des noms un peu trop nombreux et un peu trop bizarre, si bien que parfois, tout s'embrouille et devient flou quand on me parle d'un personnage dont le nom m'a échappé.
Mais ces défauts ne sont pas totalement handicapants, et grâce à une histoire assez intéressante, une atmosphère "originale" entre fantasy et dystopie, et une écriture fluide et facile à lire (que j'ai trouvé tout à fait similaire à Divergente, bien que l'atmosphère diffère), je n'ai quand même pas songé à reposer le livre avant de l'avoir fini. Je lirais d'ailleurs la suite avec plaisir, pour savoir ce qu'il arrive à ces personnages, car il s'agit d'un dyptique!
Bien que les personnages ne m'ont pas convaincus, on ne peut pas dire qu'ils soient tout à fait classique pour du Young Adult : un peu violent, "sauvage" pour certains, trop "doux" pour d'autres garçons...Ca pour le coup, j'ai apprécié.
Je sais aussi qu'il y a une polémique, surtout en Amérique, lors de la sortie du livre, qui a été accusé de racisme, parce que le peuple des Shotet, qui est décrit comme majoritairement de peau "brune" ou "foncée", étaient plus ou moins des "sauvages". Personnellement, je vais être claire : je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. Au contraire, je pense que l'auteure ne s'est pas préoccupée de qui est gentil ou méchant, vu qu'aucun de ses personnages n'est tout blanc ou tout noir (ceci n'est pas un jeu de mots), et encore moins en fonction de la couleur de leur peau. J'ai apprécié la diversité présente dans ce livre et j'ai globalement apprécié le livre en lui-même.
Quand même, petite impression que je me devais de noter : j'ai parfois eu le furtif sentiment qu'il s'agissait d'une sorte de pâle copie de Red Queen...
En conclusion, c'est un livre avec un très bon potentiel qui n'est malheureusement pas exploité au maximum ou comme il le faudrait à mon goût. La lecture était quand même agréable et je ne manquerais sûrement pas la suite!

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

2 commentaires:

  1. Celui-ci par contre je l'ai dans ma PAL.. Et j'ai du mal à le sortir ! Beaucoup de monde on eu du mal avec ce livre j'espère que je l'apprécierais plus ! ça se voit qu'il a du potentiel :)

    Anaïs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez long à démarrer, pas vraiment phénoménal, mais pour ceux qui aiment la fantasy et les histoires de pouvoirs (magiques et politiques)je pense que c'est une bonne lecture...Donc bonn lecture! :) Merci pour tes commentaires ;)

      Supprimer