mercredi 17 février 2016

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

Laurel a perdu sa sœur May à la fin de l'année dernière. Après plusieurs mois de vacance, il est temps pour elle de revenir à la triste réalité et de faire sa rentrée au lycée : là où personne ne s'apitoierait sur son sort, car personne ne le connait. Enfin, personne sauf le mystérieux Sky, qui attire tout de suite Laurel. Pour survivre à l'adolescence et au deuil, la jeune fille va devoir se reconstruire, avec l'aide de ses nouveaux amis.


Avant de commencer ma critique ; je tiens à rappeler que cet avis ne me concerne que moi, j'en ai bien conscience. J'ai donc évité de dire "c'est nul", préférant dire "je n'ai pas aimé". Je suis très déçue de ne pas comprendre l'engouement des gens à propos de ce livre, mais je suis là pour critiquer un livre et non pas les goûts littéraires des autres. Je m'excuse à l'avance si quelqu'un trouve cette critique trop méchante, je me suis efforcée de la rendre un minimum constructive, quand bien même j'avais juste envie de vous dire de ne surtout pas gaspiller votre argent pour cette histoire.

Donc, je vous présente Love Letters to the Dead, aka ma plus grosse déception littéraire de tous les temps. Je l'avoue, oui, je n'ai pas eu le courage et la détermination de finir ce roman. Je me suis arrêtée au milieu, parce qu'après un gros tas de clichés et de niaiseries; il y a eu le coup fatal : le petit copain parfait et rêvé qui s'autoproclame "mec-trop-mystérieux-que-tu-n'aimerais-plus-si-tu-savais-qu'il-a-racketté-le-goûter-d'un-petit-à-la-maternelle". Comme je disais, niaiseries et clichés à gogo.

En plus de ça, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure, et donc aux personnages. Pourtant, je dois l'avouer, il y a du potentiel à ce niveau là : malgré le couple Sky-Laurel ridicule, les amis de la jeune fille (Hannah, Natalie, Tristan et Kristen) me paraissaient sympathiques. Mais il n'y a quasiment rien pour pousser le lecteur à continuer sa lecture : pour le fameux mystère de Sky, on a pas mal de suppositions (May-May-May-May), et on distingue déjà la fin de l'histoire entre Hannah et Natalie, mais ça ne nous tient pas en haleine, et on a l'impression qu'on sait déjà comment ça va finir.

En somme, pour moi, c'est juste l'histoire qu'une ado naïve avec la maturité d'une gamine de cinq ans, obsédée par sa défunte sœur, qui envoie des lettres débiles et sans intérêt à des célébrités dont, en réalité, elle se fiche, et qui rencontre le typique "badboy" que toutes les filles veulent, mais qui, comme par hasard, n'a d'yeux que pour elle et connait sa sœur.

Alors, sachant qu'au moment de commencer ma lecture, je n'avais entendu que du bien de ce livre, j'a iété extrêmement déçue, et après avoir passé trois semaines entières à essayer de me forcer à le finir, j'ai abandonné. Clairement, je ne conseille pas ce roman.

Ma note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire