dimanche 21 février 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers - Benjamin Alire Saenz

Angel Aristote préfère largement être appelé Ari, ou carrément pas appelé du tout. C'est un garçon de quinze ans solitaire et renfermé, et qui, selon sa mère, traverse la fameuse phase de l'adolescence, celle où l'on pense que c'est toujours la fin du monde. Dante, lui, a le même âge qu'Ari, mais contrairement à lui, il est joyeux, sociable et il n'a aucun problème familiale. A part leurs prénoms particuliers, ils n'ont apparemment rien en commun, mais ils vont être amenés à se connaître et à s'apprécier, à s'aider mutuellement. Ensemble, ils vont découvrir les secrets de l'univers, mais surtout, ils vont se découvrir eux-mêmes.

Située dans les années 80, cette histoire aborde des sujets plus ou moins graves, que ce soit la puberté, les sautes d'humeur, les relations familiales compliquées, mais surtout, les relations entre les personnes de même sexe.
Ce roman est l'un de ceux qui touche beaucoup, peu importe si l'on s'identifie aux personnages ou non. Pour ma part, j'ai le même âge que les protagonistes, mais notre ressemblance s'arrête là. Pas la même culture, le même pays, la même époque, le même caractère, et pas le même sexe. Pourtant, Ari et Dante m'ont beaucoup fait rêvé et réfléchir. Dante est adorable et Ari et son total anti-héroïsme est très attachant aussi. Grâce à eux, on est loin des clichés et contrairement à ce qu'on pourrait penser, loin de la niaiserie (que j'ai en horreur lorsqu'elle est trop présente).
La plume de l'auteur est magnifique. De ce que j'ai lu dans les remerciements, il ne s'attendait pas du tout à un tel succès; il ne voulait même pas continuer à écrire son oeuvre à ses débuts. Alors, je suis infiniment reconnaissante aux personnes qui l'ont encouragé à faire éditer son bouquin, qui est pour moi un vrai chef-d'oeuvre, un coup de cœur, et celui de nombreuses autres personnes.
Et surtout, pour tous ceux qui comme moi seraient un tout petit peu réticents à cause du fait que l'histoire ne se déroule pas à notre époque; soyez sans crainte, il n'y a quasiment aucune différence notable avec la notre, mis à part le fait que les personnages ne puissent pas s'envoyer des textos à longueur de journée.
Un véritable coup de cœur sans comparaison (bien que je classe maintenant Benjamin Saenz au même rang que John Green) que je conseille à tout le monde, particulièrement aux adolescents qui se posent les Grandes Questions.

Ma note : 5/5, coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire