samedi 23 juin 2018

Three Dark Crowns, tome 2 : One Dark Throne - Kendare Blake

Sur l'île de Fennbirn, l'Année de l'Ascension vient de commencer. Après s'être revues pour la première fois depuis leurs six ans, les trois reines vont se vouer à une lutte sans merci pour le trône. Mais elles ne sont pas les seules concernées. Quand Katharine revient des morts, que Mirabella se résout à accomplir son destin et qu'Arsinoe découvre son don secret , le moindre danger extérieur pourrait bien causer leurs pertes à toutes.


[Livre lu en VO]

Avec la fin du premier tome, je ne pouvais pas facilement me retenir de me lancer directement dans la suite, malgré le fait que Three Dark Crowns n'avait pas non plus été un coup de coeur. Malheureusement, ce second volet se révèle légèrement décevant.

D'abord, il faut savoir que Three Dark Crowns était au départ censé être une duologie, et clairement, ça se voit du tome deux. J'aurais pu me contenter de cette fin, pour être honnête, mais d'un autre côté ça ne me dérange pas vraiment que l'auteure reparte pour deux nouveaux rounds, car je pense qu'avec les quelques révélations dans ce livre-ci, il y a encore de quoi faire sur Fennbirn, et pas mal de réponses à obtenir.

En revanche, ce roman s'est révélé très peu intéressant niveau romance. Tous les couples sont sans alchimie à mes yeux, avec peu d'intérêt au scénario. C'est aussi et malheureusement probablement dû à mon manque d'attachement aux personnages eux-mêmes. La psychologie changeante des trois reines est assez difficile à saisir, tandis que tous les autres personnages secondaires m'ont parus sans reliefs et auraient très bien pu être mieux approfondis ou mis en avant. J'ai trouvé Mirabella et Katharine encore plus pathétiques voire antipathiques que dans le tome précédent.

Niveau action, c'est encore une petite déception. Sachant que c'était censé être le tome final, j'aurais imaginé un paroxysme, un bouquet final, mais finalement le bouquin tout entier m'est apparu comme une succession de petits moments d'action entrecoupés par des moments plus longs et moins intéressants avec chaque reine de son côté. Ma lecture s'est ainsi révélée légèrement ennuyante, même si ce point reste facilement surmontable.

L'écriture de Kendare Blake reste aussi appréciable et fluide que dans le premier tome, mais j'avoue que j'ai parfois trouvé le côté "soutenu" un peu surjoué, notamment dans les dialogues.

En conclusion, ce second volet est une légère déception, sans cependant être une mauvaise lecture. Les personnages et les romances m'ont parus ternes et j'ai regretté l'absence d'un paroxysme, mais l'histoire en elle-même reste assez intéressante et les questions laissées sans réponses seront suffisantes pour que je lise la suite.

 Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire