samedi 30 juin 2018

La Nuit des Temps - René Barjavel

L'Homme du vingtième siècle a toujours cru être la forme la plus avancée de son espèce. Quand une expédition française en Antarctique découvre toute une civilisation enfouie sous la glace depuis 900 000 ans, les principes mêmes de l'évolution sont remis en question et scientifiques comme gouvernements se jetent dans cette nouvelle course au savoir - et au pouvoir.


Pour commencer cette chronique, je vais être tout à fait honnête avec vous : j'ai quasiment détesté ce livre, bien que j'en sois allée au bout. Evidemment, tout ce que je vais en dire n'est que ma propre opinion. Je ne comprends pas trop l'enthousiasme énorme derrière ce livre, et j'en suis la première déçue, car il m'a beaucoup été recommandé, y compris par des personnes qui n'aiment pas vraiment la lecture, du coup ça me dérange un peu d'être aussi décalée d'une grande majorité.

D'abord, au contraire de tout ce que j'en avais entendu, je n'ai pas du tout trouvé ce livre universel et intemporel. Je sais bien qu'il a été écrit dans les années 60, et que ça forme plus ou moins une excuse pour les réflexions qui m'ont gênée, mais cette excuse n'en a pas rendue ma lecture meilleure. J'ai trouvé La Nuit des Temps raciste, sexiste et même légèrement homophobe par moments. Dire que c'est prouvé scientifiquement que le sexe masculin est plus intelligent, réduire la femme à son corps et l'objectifier, parler de "nègres" ou de "jaunes" alors qu'on pourrait très bien dire "africains" ou "asiatiques", ou encore n'envisager purement et simplement que des relations hétérosexuelles tout en disant que les gens qui ne trouvent pas l'amour sont forcément seuls et tristes, oui, je trouve ça très limite. Mais comme je l'ai dit, sachant que ça a été écrit il y a plusieurs décennies, j'aurais peut-être pu passer outre. Le problème, c'est que le reste du bouquin ne m'en a tout simplement pas donné l'envie.

D'abord, Barjavel s'emploie à juger et critiquer un à un tous les systèmes et gouvernements possibles et imaginables (ça constitue la moitié du roman), mais la conclusion m'a plus ou moins semblée être que de toute manière, on ne trouvera pas mieux que ce que l'on a déjà. Tout ça pour ça.

Les personnages sont très loin d'être attachants, tous autant qu'ils sont. Ils sont méprisants et méprisables, et la stupidité de certains personnages qui, dans ce monde fictif, sont censés être hauts placés, ne les en rends que plus irréalistes. Cela, ajouté aux visions abracadabrantes et rocambolesques qui constituent ce monde imaginé par l'auteur, ont rendu toute l'histoire invraisemblable, même dans le contexte de la science-fiction.

La révélation finale et la fin était aussi plutôt prévisibles, je crois bien que je les avais devinées dès la moitié du roman. La Nuit des Temps a véritablement été une lecture ennuyeuse et longue, bien que rapide à lire.

Les seuls points positifs à mes yeux, qui à eux deux ne parviennent pas à remonter la barre, sont la construction assez complète du monde (bien que, comme je l'ai déjà dit, je l'ai trouvé très invraisemblable) ; et le fait que le récit démarre plutôt vite...mais stagne rapidement, ce qui crée des longueurs.

En conclusion, tout ce que j'ai à dire d'un roman pareil, qui clairement ne comble pas mes attentes, c'est que quand, comme moi, on lit pour rêver et s'éloigner de la réalité, ce genre de livres ne convient clairement pas. Il m'a bien plus fait rager que rêver, à mon grand regret.

Ma note : 2/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

2 commentaires:

  1. Salut, j'aime beaucoup ce que tu fais, le fait que tu partages tes avis avec nous, cela me permet de choisir les romans plus attentivement, ceux qui me correspondent le plus...bref;)

    Personnellement,j'ai lu "La Nuit des temps" sur le conseil d'une grande cousine à moi et je n'ai pas du tout vu les choses de la même manière !!!
    je trouvais que Barjavel nous faisait la description idéale d'un monde meilleur, où il y a de réelles réflexions sur l'origine de la vie, la guerre ou encore la faim dans le monde... Cependant, il est vrai que certains passages du livre étaient TRÈS long, voire inintéressant!
    De plus, la psychologie des personnages laisse à désirer, je m'attendais à TELLEMENT mieux ! Et maintenant que j'ai lu ton avis, cela ne fait que confirmer ma déception...
    L'histoire en elle-même est originale est avant-gardiste pour l'époque, je pense que Barjavel aurait pu faire tellement mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de la réponse tardive (si tu en attendais une), je n'avais pas vu le commentaire! Merci beaucoup :)
      Je comprends totalement ton point de vu aussi, et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y avait un potentiel pour faire bien mieux sur ce thème avant-gardiste...
      Merci de ton commentaire! :)

      Supprimer