vendredi 28 juillet 2017

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

En 1986, il y avait aussi des idiots au lycée et des pires qu'idiots à la maison.
Eleanor n'aime pas le lycée, elle n'aime pas monter dans le bus le matin et devoir se confronter aux idiots de son quartier en Omaha, aux Etats-Unis. Pourtant, elle préfère souvent y aller plutôt que de rester chez elle ; et cela ne fait que s'accentuer quand elle apprend à connaître Park, le garçon assez discret qui est assis à côté d'elle dans le bus.


Rainbow Rowell est un nom bien connu de la romance young adult depuis la sortie d'Eleanor & Park, mais jusque là, je n'avais pas cédé au phénomène. Déjà parce que j'ai tendance à rechigner devant les romances à gros succès (je l'avoue, c'est souvent parce que j'ai quelques à priori), ensuite parce que le résumé ne me tentait pas plus que ça. Mais comme tout le monde en fait tout un plat, j'ai fini par craquer, et je suis contente de l'avoir fait.

Alors d'abord, ce qui est sûr, c'est qu'avec Fangirl dans ma liseuse, je ne tarderais pas beaucoup à engloutir un nouveau Rowell, parce que sa plume est magique. Ne me demandez pas pourquoi, mais je n'ai tout simplement pas pu me décrocher de ma lecture et c'est en grande partie dû à l'écriture fluide et addictive de l'auteur, parfaite pour ce genre de romance contemporaine. Honnêtement, même si le rapport n'est pas évident au début, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre à Sous la même étoile de Kelley York, et je pense qu'encore une fois la plume y est pour quelque chose. Si vous avez aimé les livres de York, n'hésitez pas à tenter le coup avec Rowell.

Au niveau des personnages, petit coup de cœur pour Park, un parfait book boyfriend comme on n'en trouve pas tant que ça. Eleanor se démarque aussi du lot des héroïnes typiques de romance : elle n'est pas parfaite, sous beaucoup d'aspects, pourtant elle est hyper attachante, notamment parce que c'est un personnage féminin que j'ai trouvé fort. J'ai aussi beaucoup apprécié retrouver de la diversité dans les personnages.

Le plus gros point négatif, qui reste assez moindre, j'ai pu le trouver au niveau du scénario, qui était simplement un scénario typique de romance young adult que l'on peut retrouver un peu partout. La romance s'est également embrayée un peu trop rapidement à mon goût, ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier tout au long du récit. Ce que j'ai aimé, en revanche, malgré la construction trop rapide, c'est que tout, y compris personnages, était loin d'être niais : la vie n'est pas rose pour Eleanor et Park et on le voit.

Au final, j'ai beaucoup hésité pour savoir si j'allais classer Eleanor & Park dans mes coups de cœur ; puis je me suis dit que ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas fait pleurer comme a pu le faire Tous Nos Jours Parfaits ou Qui es-tu Alaska, qu'Eleanor & Park ne m'a pas fait passer par un rollercoaster d'émotions. L'absence d'une fin horrible n'enlève rien à la qualité de cette superbe histoire, donc oui, mon premier livre de Rainbow Rowell a été un coup de cœur.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire