mercredi 10 octobre 2018

To All The Boys I've Loved Before, tome 1 - Jenny Han

Lara Jean est invisible, et ça lui va plutôt bien comme ça. Sa famille est ce qui compte le plus pour elle : ses soeurs Kitty et Margot, son père, son futur beau-frère Josh et sa meilleure amie Chris. Sauf que voilà : Lara Jean écrit des lettres d'amour à tous les garçons qu'elle aime pour se débarrasser de ces amourettes sans lendemain. Et le jour où elles disparaissent mystérieusement de la boîte où elles étaient soigneusement entreposées, les choses se compliquent, surtout alors que l'une d'entre elles est destinée à Josh, le petit ami de longue date de Margot. Pour empêcher ses lettres de semer le chaos dans la famille, Lara Jean va devoir faire un gros sacrifice : faire semblant de sortir avec Peter K, le garçon le plus populaire du lycée, et également l'un des destinataires d'une lettre.


[Livre lu en VO]

To All The Boys I've Loved Before est un livre qui me donnait envie depuis très longtemps, bien que je ne sois pas une grande fan de romance un peu clichée, et la sortie du film Netflix, qui a eu un succès retentissant, m'a convaincue que ça devenait urgent. Je me suis donc enfin lancée, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Lara Jean est une héroïne réaliste à laquelle je me suis facilement identifiée sur plusieurs plans. Je me suis donc très vite attachée à elle, et j'ai trouvé ses actions et pensées plutôt normales et rationnelles pour une adolescente comme elle. Elle est plus adorable que niaise.

Même chose pour la romance : To All The Boys I've Loved Before n'est certes pas une histoire d'amour très originale, mais elle est mignonne et bien ficelée, avec deux garçons sympas. Peter peut paraître un peu superficiel et imbus de lui-même au début, mais j'ai vite changé d'avis. J'ai aussi trouvé que même si leur relation tourne autour du mensonge, ce roman transmet de plutôt bonnes valeurs. Et puis tout simplement, parfois, ça fait du bien à tout le monde de lire une romance facile et un peu niaise.

Ecrit très simplement, sans fioriture ou passage excessivement long sur la réflexion existentialiste comme on peut parfois en trouver dans les romances contemporaines, le récit se lit vite et facilement. Les péripéties s'enchaînent bien et j'ai eu l'impression de finir le livre en un clin d’œil, tout en gardant une très bonne et durable impression.

Exactement ce dont j'avais besoin et plus ou moins ce que j'attendais, To All The Boys I've Loved Before a totalement rempli mes attentes, et j'ai tout autant hâte de lire la suite que de regarder le film sur Netflix! Si vous cherchez une adorable romance facile à lire et pas trop prise de tête, voilà votre champion.

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire