vendredi 19 octobre 2018

Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux - Cindy Van Wilder

Dans un monde où la magie peut avoir de graves conséquences, le pire est arrivé. Dix sept ans plus tard, la jeune Héra, apprentie prêtresse de l'Eau et guerrière, va faire la connaissance dans des circonstances tragiques d'Intissar, une Soeur de Feu. Alors que les deux jeunes femmes s'opposent aussi bien dans leur magie que leur vision du monde, elles vont devoir former une alliance pour espérer sauver ce qu'il reste de leur monde, recouvert par une Brume toxique, qui va se révéler encore plus dangereuse qu'il n'y paraît.


[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci à Rageot]

Cindy Van Wilder est une auteure française de littérature young adult dont vous avez peut-être déjà beaucoup entendu parler pour ses romans Les Outrepasseurs. En tout cas, c'est le cas pour moi! En revanche, ses livres précédents ne m'avaient jamais particulièrement attirée ; mais Terre de Brume réunit un bon résumé, un monde de fantasy et une sublime couverture, alors quand on m'a proposé la Masse Critique privilégiée, je n'ai pas hésité, car j'avais aussi très envie de découvrir cette fameuse auteure.

D'abord, ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome a été la construction du monde et sa découverte au fur et à mesure. C'est un univers de fantasy assez original, très complet, bien expliqué, tout en gardant des potentielles nouvelles surprises ou découvertes pour la suite.

Les deux personnages principaux, Héra et Intissar (et j'ai plus particulièrement aimé Héra) ont un très gros potentiel, avec de la diversité et de la force de caractère, mais malheureusement, à cause du récit qui était vraiment très court, je ne les ai pas trouvées très développées et je le regrette.

Il en va de même pour l'histoire : si elle était très intéressante et qu'on tourne les pages vite et sans s'en rendre vraiment compte, en revanche, sa longueur est un autre problème. J'ai été un peu laissée sur ma faim et une fois le livre terminé, j'ai un peu eu l'impression qu'on aurait dit une introduction au monde et aux personnages avant tout.

Sinon, je suis contente d'avoir enfin pu découvrir la plume de Cindy Van Wilder. J'avoue que je n'en retient rien d'exceptionnel non plus (encore une fois, je ne peux pas m'empêcher de comparer tous les auteurs de fantasy jeunesse français à Pierre Bottero, donc la barre est très très haute), mais elle était très agréable à lire, se fondait bien dans l'ambiance et le décor qu'elle décrivait, assez mystérieuse et envoûtante, tout en restant simple à lire.

En conclusion, Le Sanctuaire des Dieux vous transporte facilement dans un univers mystérieux aux côtés de bons personnages, mais on en ressort bien trop vite et en restant sur sa faim : en somme, un bon potentiel mais que je n'ai pas trouvé assez exploité. J'espère que ce développement tant attendu aura lieu dans le prochain tome.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire