vendredi 30 juin 2017

Tag : Le Bac

Bonjour!
On se retrouve pour le second et dernier tag du mois, qui vient clore un mois d'épreuves du baccalauréat pour beaucoup (et moi-même avec le bac de français et de sciences). Du coup, quel meilleur moment pour répondre au tag Pocket Jeunesse du Bac? Voilà mes conseils lectures par matière ;)

Français: citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Mon auteur français préféré est sans hésiter Pierre Bottero, et si je devais choisir l'un de ses livres à classer premier, il s'agirait du tome 1 du Pacte des Marchombres.

Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.

Cette question me permet de vous présenter un livre dont on n'a pas tant entendu parler que ça et que j'ai pourtant adoré : La racine carrée de l'été, d'Harriet Reuter Hapgood. Le côté scientifique en a repoussé beaucoup, et j'ai presque fait parti de ces derniers, mais au final, ça a été un super moment de lecture et un coup de coeur!

Anglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

Pour ne vous parler que de livres que j'ai apprécié (et pas d'une certaine trilogie dont l'héroïne m'horripile, qui est la seule de chez PKJ a avoir gardé son titre original), je vous présente Forget Tomorrow, de Pintip Dunn, le premier tome d'une trilogie dystopique assez originale qui parle de voyage dans le temps et ce genre de choses.

Histoire: citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

Le Sang des Dieux et des Rois, d'Eleanor Herman, m'a attiré car j'adore l'Antiquité et cette histoire raconte la vie d'adolescent d'Alexandre le Grand, mélangée avec un peu de fantasy.

Géographie: citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

Le premier tome de la nouvelle trilogie Renaissance de Cassandra Clare, La Princesse de la Nuit, se déroule à Los Angeles, avec une nouvelle famille de Chasseurs d'Ombres, les Blackthorn.

Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.

L'Elite de Joëlle Charbonneau m'a parue être une trilogie young adult avec des intrigues politiques assez bien explorées, qui reflète bien la corruption dans notre monde actuel, bien qu'il s'agisse de science-fiction pour ado.

Physique/chimie: citer un livre avec un personnage geek.

TK de Philippe Laborde est un livre pas très connu d'un auteur français. Je l'avais bien aimé, sans plus, mais il faut dire que la fin a quelque chose de spectaculaire. Le personnage principal est un véritable geek qui est prêt à passer des jours seul enfermé chez lui pour développer ses dons de télékinésie.

Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Je ne l'ai pas encore lu, bien qu'il soit dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois maintenant, mais dans Red Rising, le héros, Darrow, est au début de l'histoire un mineur de la classe sociale la plus basse. J'imagine bien que cela va vite changer, pour le meilleur ou pour le pire...

Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

Le second tome de la trilogie Nil, Les Secrets de Nil, de Lynne Matson, est lui aussi dans ma PAL. Le premier tome avait été un assez bon moment de lecture, sans plus, ce qui fait que je n'ai pas non plus extrêmement hâte de m'y lancer.

LV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

Encore une livre de ma PAL, mais qui lui me fait vraiment de l'oeil depuis ma bibliothèque! Au bout du tunnel, de Carlos Garcia Miranda, est un livre espagnol à l'origine. Le résumé est très mystérieux et ça fait des mois que j'essaie de ne pas me faire spoiler...

Sport: citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

On clôt ce tag sur un mauvais point car je n'ai pas pu trouver de réponse à cette question-ci...Il faut dire, je ne suis pas non plus une grande fan de sport.

Voilà! Quelles sont vos réponses? N'hésitez pas à les partager en commentaire ou à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire