mercredi 28 juin 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel - Erwan Ji

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Oui, j'ai remis le résumé de base, simplement parce que je le trouve parfait et que c'est la seconde chose qui m'a donné envie de lire ce livre, parce qu'une ado avec l'accent de Montpellier et qui est familière avec la culture américaine, ça me rappelle une certaine personne. La première chose, c'est simplement le titre. La troisième, c'est la couverture avec le petit smiley :)
Si vous me demandez de décrire cette lecture en un mot, ce serait "rafraîchissant". Je pataugeais plus ou moins dans une panne de lecture ces derniers temps, pourtant j'ai fini ce livre en 3 jours, parce qu'il se lit tout seul.
Dans les contemporains/romances, il n'y a généralement pas beaucoup d'action et c'est ça qui me fait peur : je crains beaucoup les longueurs qui me bloquent dans mes lectures. Mais ici, grâce à un personnage principal plein d'énergie et qui semblait authentique, c'était très loin d'être ennuyant, malgré le format blog.
Ce livre est bourré d'anecdotes très drôles et empreint de culture américaine, et pour moi qui ai toujours voulu en savoir plus là-dessus (surtout le fonctionnement des lycées parce que des fois ça peut paraître tordu), c'était parfait.
Les personnages ont beau être pour certains clichés, ils n'en restent pas moins très divers et surtout très attachants (à part Grace, je pense qu'ils vont un petit peu me manquer). Comme les personnages sont pour moi la plus grande force d'un roman, additionnez cela avec une plume simple, pleine d'humour, et parfaite en son genre, et vous touchez le jackpot. Si l'auteur sort un nouveau roman young adult, je n'hésiterais pas à l'acheter.
Avant de vous quitter, je voulais évoquer rapidement les deux sujets principaux : le premier est la vie très réaliste d'une ado américaine "ordinaire" (je le mets entre guillemets parce que je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme Puce, et pourtant j'adorerais), et le second est un sujet très actuel que j'ai trouvé très bien abordé et traité (sans exagération, en "douceur").
En conclusion, J'ai avalé un arc-en-ciel est une super lecture "feel good", comme dirait le commentaire au bas du résumé, idéale pour  décompresser pendant les vacances et passer un bon moment en compagnie de personnages drôles et attachants. Parfait en son genre, passé pas loin du coup de coeur!

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire