dimanche 24 février 2019

Trouble Vérité - Emily Lockhart

« Trouble Vérité parle d'amitié, de trahison entre femmes et de mensonges qu'on se raconte à soi-même pour devenir la personne que l'on rêve secrètement d'être. »

Avec le coup de cœur que j'avais eu pour Nous Les Menteurs, ce n'était qu'une question de temps avant que je ne me jette sur le nouveau roman d'Emily Lockhart ; et je n'ai pas été déçue. Bien que je n'ai pas attribué à Trouble Vérité la mention "coup de cœur", je ne pourrais pas dire qu'il est moins bon que Nous Les Menteurs, car il me paraît presque impossible à noter. Ce n'est pas vraiment un roman que l'on peut adorer ou pas ; c'est un roman addictif, qui vous prend aux tripes, et qui vous raconte une histoire que vous aurez du mal à oublier.

Cette chronique est un peu difficile à écrire, car bien que j'ai beaucoup de choses à dire sur ce roman spectaculaire, je n'ai pas envie de vous gâcher l'expérience en en disant trop. Je ne vous propose d'ailleurs pas de résumé ni ne vous parle réellement des personnages, car je pense qu'il vaut mieux se lancer dans ce livre sans savoir à quoi s'attendre, comme je l'ai fait moi-même.

Comme son titre l'indique, Trouble Vérité est un roman très troublant. Il est déjà très original dans sa chronologie inversée et son scénario peu commun, surtout dans le young adult. Ses deux choses, ainsi que le style propre à Emily Lockhart et parfait pour le mystère, qu'on retrouvait déjà dans Nous Les Menteurs, font que le récit nous tient en haleine dès la première page, et jusqu'à la toute dernière. Cela faisait d'ailleurs longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue éveillée aussi tard dans la nuit.

Même si j'essaie d'en dire le moins possible, il faut quand même que je fasse un petit paragraphe su notre héroïne : Jule West Williams est un personnage principal fort, spectaculaire, flamboyant et intriguant, caractéristique qu'il conserve du début à la fin de l'histoire. Elle n'est pas à proprement parler attachante, tout comme tous les autres personnages, mais on a tous en nous une part de Jule, et vous comprendrez ce que je dis si vous lisez le livre.

Trouble Vérité plaira donc sûrement à tous ceux qui ont aimé le premier roman de la même auteure, en étant à la fois différent et semblable de Nous Les Menteurs. Des personnages à l'intrigue, en passant par la chronologie, l'écriture et tous les petits détails et les références, Trouble Vérité possède tous les éléments du parfait mystère young adult, débordant sur le thriller.

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire