jeudi 14 février 2019

La Vérité sur Alice - Jennifer Mathieu

Alice Franklin est une traînée, doublée d'une meurtrière. Qu'est-ce que la vérité, sinon ce dont tout le monde est certain ? Et au lycée de Healy, des élèves au plus bas de l'échelle sociale à la fille la plus populaire, en passant par l'ancienne meilleure amie d'Alice elle-même, tout le monde est certain qu'Alice Franklin ne mérite rien de moins que ce qu'ils lui font souffrir. Tout le monde sauf un.


Après en avoir lu un extrait, cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. En plein "book hangover", sa longueur (seulement 200 pages) m'a semblé idéale pour essayer de me remettre à la lecture, et c'est pour cela que je l'ai ouvert. Finalement, je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, car La Vérité sur Alice est à la fois un coup de cœur et un coup de poing, à propos d'un sujet très important.

D'abord, ce roman n'est pas vraiment parti dans la direction à laquelle je m'attendais, et cela a de bons et de moins bons côtés. Je pensais qu'il était composée simplement de nombreux points de vue différents sur Alice, mais il s'agit en fait bel et bien d'un récit à plusieurs voix, avec une évolution de l'intrigue et des personnages. Le scénario est simple et le récit court, mais il reste ainsi intéressant, rapide et facile à lire.

Ces personnages, d'ailleurs, rivalisent tous de réalisme, de cruauté et de crainte. Plus on apprend à les connaître, avec leurs secrets et leurs complexes, et plus on les trouve humains, on compatit et on s'identifie, quand bien même ils peuvent paraître horrible au premier abord ; car ils pourraient en réalité être n'importe lequel d'entre nous. C'est tout aussi bien valable pour Alice que pour ses tortionnaires ou son admirateur secret.

La Vérité sur Alice aborde plusieurs thèmes, plus ou moins sensibles, comme les complexes, la famille, l'adolescence et le passage à l'âge adulte, la relation à l'autre, la différence de traitement entre les hommes et les femmes, mais surtout le harcèlement et l'ostracisme. J'ai trouvé que tous ces sujets, relativement tabous, étaient très bien traités, avec beaucoup de justesse et d'humanité. Avec cela, La Vérité sur Alice rentre dans la catégorie de ces bouquins que j'aimerais faire lire à tout le monde.

Pour conclure cette courte chronique, La Vérité sur Alice est un roman coup de cœur qui touche à des sujets importants et tabous avec justesse et à travers des personnages très réalistes et humains ; ce qui en fait un livre qui devrait être mis entre toutes les mains.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire