mercredi 30 janvier 2019

Ces livres que j'aimerais voir adaptés au cinéma

Bonjour !
Aujourd'hui pour le premier article Focus de 2019, je vous parle d'un sujet plutôt sensible pour les lecteurs : les adaptations cinématographiques. On dit souvent que "le livre est meilleur que le film", et pour cause : quand on voit la série Shadowhunters ou le film Sublimes Créatures, ça ne fait pas de doute. Malgré tout, on a aussi pu voir des très bonnes surprises (Nerve, Le Labyrinthe, Nos Étoiles Contraires, Love, Simon...) et d'un peu moins bonnes (Divergente, Hunger Games, le film The Mortal Instruments, La 5e Vague, Everything Everything...) mais qui passaient quand même.

Malgré la grande probabilité que cela tourne en désastre, il y a beaucoup de sagas et romans one-shot pour lesquels j'imagine facilement une très bonne adaptation ; en voici la liste non-exhaustive.

La trilogie Legend de Marie Lu : grand succès dont les droits ont d'ors et déjà été achetés par les directeurs de Le Labyrinthe, cette trilogie est une petite perle d'action qui selon moi, rendrait très bien sur grand écran.

La trilogie Young Elites de Marie Lu : avec un bon budget d'effets spéciaux, les décors et les acteurs adaptés, cette saga de dark fantasy pourrait facilement faire un carton.

Heartless de Marissa Meyer : avec l'engouement autour de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, cette réécriture sombre et originale des origines de la Reine de Cœur pourrait très bien attirer son public mature.

The Disasters de M. K. England : sortie récente, The Disasters est un one-shot de science-fiction bourré d'action qui ferait un parfait blockbuster...avec le bon budget et les bons acteurs.

La saga Red Queen de Victoria Aveyard : cette saga très connue est déjà destinée à suivre dans les pas d'Hunger Games, depuis l'achat des droits par Universal Pictures.

La trilogie Expérience Noa Torson de Michelle Gagnon : parmi les romans pour lesquels j'ai le moins d'espoir, à cause de son petit nombre de lecteurs, Expérience Noa Torson est une trilogie d'action qui pourrait cependant bien rendre au grand écran même avec un petit budget.

La trilogie Illuminae d'Amie Kaufman & Jay Kristoff : même si on perdrait à l'écran ce qui fait la grande originalité de la trilogie, c'est-à-dire son format, j'ai tout de même une énorme envie de voir des acteurs interpréter au mieux les rôles de Kady, Ezra, Hannah ou Nik, simplement car je les adore.

La duologie Reboot d'Amy Tintera : à l'image d'Expérience Noa Torson, cette duologie n'est pas des plus connues mais son abondance d'action et son scénario de science-fiction assez éloigné d'Hunger Games, donc pas répétitif, pourrait la rendre populaire si une adaptation venait à voir le jour.

La trilogie The Curse de Marie Rutkoski : entre l'intrigue façon Game of Thrones simplifié, de superbes décors de châteaux et de magnifiques costumes de Cour, The Curse pourrait vite devenir un grand succès.

The Memory Book de Lara Avery : dans la veine de Nos Étoiles Contraires, The Memory Book aurait peut-être les mêmes chances que ce dernier au cinéma si on lui attribuait les mêmes producteurs et réalisateurs.

La trilogie La Déferlante de Michael Buckley : puisque la mode semble être au beau gosse mi-humain mi-poisson (Aquaman), La Déferlante aurait également toutes ses chances de plaire si une adaptation trouvait le budget adapté pour les effets spéciaux et un couple d'acteurs principaux avec une bonne alchimie.

La trilogie The Conqueror's Saga de Kiersten White : réécriture féministe et sombre du célèbre mythe de Vlad l'Empaleur, ayant lui-même inspiré Dracula, cette trilogie de fantasy possède des personnages et des scènes de batailles qui ont le potentiel pour crever l'écran.

La duologie Even The Darkest Stars d'Heather Fawcett : située dans les paysages montagneux et enneigé du Tibet et avec un bon scénario, l'adaptation de cette duologie serait sublime et pourrait attirer un grand public par son originalité.

Nous Les Menteurs d'Emily Lockhart : se déroulant à huit clos dans une petite île familiale, cette intrigue mystérieuse rencontrerait un grand succès auprès des ados et jeunes adultes avec des acteurs bien choisis.

Don't Look Back de Jennifer L. Armentrout : autre mystère dont j'ai beaucoup apprécié la lecture, Don't Look Back pourrait devenir un des premiers thriller young adult adapté avec succès au cinéma.

La trilogie Rebelle du Désert d'Alwyn Hamilton : bien que je ne l'ai pas encore finie, entre le succès qu'elle a déjà rencontré en tant que livres et de superbes paysages désertiques, cette trilogie pourrait facilement connaître le succès à l'écran.

La trilogie L'Élite de Joëlle Charbonneau : pleine d'intrigues politiques, de personnages attachants et d'action, cette saga saurait trouver son public auprès de ceux qui ont déjà apprécié Hunger Games ou Divergente.

Mention spéciale aux romans déjà en cours d'adaptation et que j'ai hâte de visionner : Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven, The Sun is also a Star de Nicola Yoon, Qui es-tu Alaska? de John Green,  Aristote & Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz et enfin, La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (adaptation en animation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire