lundi 16 juillet 2018

L'Héritage des Rois-Passeurs - Manon Fargetton

La vie d'Enora, étudiante en théâtre à Paris, est plus ou moins ordinaire, jusqu'au jour où sa famille est massacrée. Elle se découvre alors un talent particulier, celui de se transporter dans un monde parallèle, appelé "Ombre", qu'elle compte bien utiliser pour venger les siens.
En Ombre, la reine se meurt et la princesse est revenue réclamer son droit de naissance : le trône du royaume. Tandis que Ravenn affronte les coups bas et les machinations de son propre père, son chemin va croiser celui d'Enora, et le destin d'un univers tout entier va alors reposer sur l'alliance de ces deux caractères forts.


Acheté pendant la Grosse OP de Bragelonne de 2017 car j'en avais entendu beaucoup de bien, j'ai décidé que puisque je suis dans une frénésie "fantasy", c'était le parfait moment pour enfin me plonger en Ombre.

Pour commencer, je ne peux pas nier que j'ai trouvé beaucoup de similarités entre L'Héritage des Rois-Passeurs et les livres de Pierre Bottero qui ont bercé mon enfance ; cependant, si je devais faire une comparaison, ce premier livre de Manon Fargetton en serait plus une version "adulte". En effet, les personnages y sont plus âgés, les thèmes plus matures, et vous y trouverez aussi de la violence et un peu de sexe. Définitivement pas recommandable aux plus jeunes, donc.

Si Manon Fargetton ne possède pas la plume superbe et poétique de Pierre Bottero, qui restera toujours inégalable à mes yeux, elle reste tout de même agréable à lire, mais je n'ai pas trouvé qu'elle ajoutait énormément de charme au récit.

L'univers qui se dévoile au lecteur petit à petit au travers des extraits d'archives m'a paru relativement intéressant et bien construit. Cette mise en place du décor me donne très envie de lire Les Illusions de Sav-Loar, qui est également dans ma pile à lire. J'ai également apprécié le féminisme présent tout au long de l'histoire, incarné par des héroïnes différentes mais fortes. 

En revanche, niveau personnages, je dois avouer qu'hormis Bleue, qui n'apparaît que brièvement, je n'ai réellement apprécié que Ravenn. Les autres ne m'ont pas vraiment marqué ou parus attachants, et j'ai en fait eu l'impression que l'accent était plutôt mis sur Ravenn, qui possédait plus de reliefs.

En conclusion, L'Héritage des Rois-Passeurs a été une lecture sympathique et agréable, qui m'a rappelé l'univers de Gwendalavir tout en étant plus adapté à mon âge. Cependant, il manquait un certain charme ou peut-être un ou deux tomes de plus pour en faire une lecture mémorable. Je me plongerais cependant dans Les Illusions de Sav-Loar avec plaisir et impatience!

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire