mardi 17 juillet 2018

Don't Look Back - Jennifer L. Armentrout

Sam a une vie parfaite, des parents riches, des amis, un avenir tout tracé...dont elle ne se souvient plus. Elle ne se souvient pas non plus du moment où tout a basculé ; où elle et Cassie, sa meilleure amie, ont disparues toutes les deux, et surtout, pourquoi Cassie n'est jamais réapparue. Alors qu'elle devient le suspect n°1 dans le supposé meurtre de Cassie, Sam réalise aussi que sa vie n'était peut-être pas aussi parfaite qu'elle le paraissait, et qu'elle a plus de choses à se reprocher qu'elle ne le croyait. Comment peut-elle retrouver sa meilleure amie et son ancienne vie alors qu'elle n'est plus sûre de les vouloir? Et surtout, comment peut-elle prouver son innocence alors qu'elle-même n'en est pas convaincue?


[Livre lu en VO]

Cela fait maintenant des années que j'entends éloges sur éloges à propos de Jennifer Armentrout, et que je me suis donc promise de lui donner une chance un jour. Si les romances et science-fictions pour lesquelles elle est le plus célèbre ne me donnait pas vraiment envie, en revanche, Don't Look Back me paraissait un bon livre pour commencer.

Les personnages sont relativement attachants, mais avec un nombre de pages limité et une héroïne qui ne se connaît pas si bien soi-même, ou son entourage, c'était un peu compliqué de s'y retrouver. La romance fonctionne bien, elle n'apparaît pas forcée, mais je l'ai trouvé sans plus. 

Sinon, cette première lecture d'Armentrout tient entièrement sa promesse au niveau suspense : l'enquête prend la plus grosse part de l'intrigue et est omniprésente, accompagnée par quelques moments qui donnent des frissons.  Pour cela, Don't Look Back est tout ce que j'attendais : un thriller young adult qui nous plonge sans grande difficulté dans l'histoire et nous pousse à nous interroger et à mener l'enquête en même temps que les protagonistes. On doute autant que Sam (et on se trompe autant qu'elle), et personnellement, je n'ai deviné la fin qu'au dernier moment, juste avant le dénouement ; si bien que, dans l'incertitude et l'envie de connaître l'identité du coupable, je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé.

La plume de Jennifer Armentrout se prête à l'ambiance et est très fluide, cependant ce n'est rien de remarquable pour moi et ne me donne pas spécialement envie de tenter de lire cette auteure dans un autre registre (comme sa saga Lux).

Don't Look Back est donc un thriller young adult qui tient ses promesses et nous embarque dans une enquête sombre où l'on en vient à questionner chaque personnage et chaque certitude. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense qu'elle pourrait plaire à ceux qui ont également apprécié Nous Les Menteurs, par exemple.


Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire