vendredi 25 août 2017

Pourquoi Young Elites est une trilogie à lire absolument?

Bonjour!

Je ne suis pas très très active en ce moment, et je m'en excuse, d'autant plus que la rentrée approche à grands pas et je risque de ne pas lire autant que le mois dernier...Malgré ça, je vais essayer de continuer à poster assez régulièrement et aussi à varier les articles, c'est donc pour cela que je vous retrouve pour un nouvel article "Focus", cette fois-ci sur une trilogie qui me tient beaucoup à coeur : Young Elites de Marie Lu.

Marie Lu est principalement connue pour sa première trilogie Legend, qui a eu énormément de succès en Amérique comme en France, pourtant Young Elites reste assez peu connu dans l'hexagone. Et c'est vraiment très dommage, parce que c'est pour moi une petite pépite littéraire, que j'avais d'abord acheté sur un coup de tête, sans même avoir lu Legend. Dans cet article, je vais donc vous donner la liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles vous devriez donner sa chance à cette superbe saga.


Si vous aimez la fantasy young adult en général, vous partez déjà du bon pied avec Young Elites. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire légèrement à la Game of Thrones, avec plusieurs royaumes, dont le principal rappelle beaucoup l'Italie de la Renaissance. Au fil des trois tomes de la trilogie, il se développe lentement mais sûrement et est très bien construit.

• Personnellement, j'ai toujours pensé que les personnages était l'aspect le plus important d'un livre, surtout dans le young adult, et dans ses deux trilogies, Marie Lu m'a proposé des personnages dont je suis très vite tombée amoureuse (Raffaeeeeeeele!). Pour se concentrer sur ceux de Young Elites, ils sont très divers : que ce soit dans leurs origines (ceux des terres centrales, ceux du Nord, etc...), dans leur personnalité (belliqueux, ou quasi pacifiste, manipulateur, ou un peu trop naïf...) ou encore dans leur orientation sexuel. Non seulement il y en a pour tous les goûts, mais en plus, ils sont assez manichéens pour paraître tout à fait réalistes. Même s'ils ont des pouvoirs magiques. 

• Dans Young Elites, il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants". Le personnage principal, Adelina, est une jeune femme très forte, mais surtout très sombre : l'antihéros par excellence. L'auteure décrit elle-même la trilogie comme le récit de sa chute dans les ténèbres, façon Dark Vador féminin. Si vous aimez ce qui est "dark", vous aimerez Young Elites.

• Marie Lu fait parti de mes auteurs préférés, et ce n'est pas pour rien : si vous avez lu Legend, vous savez que sa plume est très fluide, très simple à lire, mais également addictive. Dans sa seconde trilogie, vous retrouvez tout cela, et il m'a même semblé qu'elle était également plus poétique. Il n'y a pas grand chose à dire, au final : elle est juste parfaite pour ce genre de récit et vous donnera envie de ne pas poser ses livres, malgré, il faut l'avouer, les longueurs qu'il peut y avoir vers le début.


• En plus d'avoir une superbe écriture, Marie Lu sait manier la construction d'un récit. A plus d'une reprise elle a su me surprendre avec des retournements de situation et des révélations assez importantes. Elle nous propose même des indices cachés : je sais que certains ont su voir venir certains éléments de l'histoire (pas moi, cependant) simplement en réfléchissant aux petits extraits inventés par l'auteur au début de chaque chapitre. Marie Lu va jusqu'à inventer une toute nouvelle mythologie et des poèmes entiers pour faire paraître son monde encore plus réel : il nous suffit d'ouvrir les pages du livre et de s'y plonger.

• Enfin, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à cette trilogie, c'est qu'elle a beau se situer dans un monde totalement imaginaire, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapport avec le nôtre, bien réel. L'histoire est avant tout celle d'une jeune fille poussée aux extrêmes par la discrimination, alors qu'elle n'avait rien demandé. Remplacez les malfettos par les minorités oppressés d'aujourd'hui, remplacez le Palais d'Estenzia par la Maison Blanche, et la triste réalité du récit de Young Elites vous sautera aux yeux. Comme il est important de dénoncer ce qu'il se passe en ce moment, je pense que c'est un point notable de cette trilogie.

Après tout cela, je prie pour vous avoir convaincu de vous jeter sur ces livres si vous les croisez en librairie, sinon vous risquez de louper une superbe aventure, qui en plus, pourrait se retrouver sur les écrans de cinéma dans les années à venir (les droits des livres ont été achetés par Fox et Temple Hill, qui adaptent en ce moment avec un certain succès Le Labyrinthe de James Dashner)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire