jeudi 25 mai 2017

Pourquoi The Mortal Instruments est une saga à lire absolument?

Bonjour!

Aujourd'hui, après plusieurs semaines de quasi silence radio, j'ai eu envie de revenir pour vous proposer un article assez différent des chroniques habituelles. Peut-être que vous connaissez mon amour inconditionnel pour la célèbre saga de Cassandra Clare, The Mortal Instruments, mais que vous n'avez pas vraiment envie de vous lancez dedans, ou que vous hésitez encore? Dans ce cas, je suis là pour vous donner les meilleures raisons de vous intéresser à cette incroyable aventure.

• Tout d'abord, The Mortal Instruments, c'est un monde tout entier construit et travaillé petit à petit. Vous découvrirez que rien n'est laissé au hasard. Quand vous vous plongez dans un livre de Cassandra Clare, c'est comme partir à l'exploration d'un nouvel univers qui paraît parfois plus vrai que nature, avec toutes sortes d'endroits, de systèmes et de créatures.


• Ensuite, ce qui fait en parti le succès de Cassandre Clare, c'est sa plume, à la fois poétique, légère et addictive. Elle vous charme et vous aide à rentrer encore plus facilement dans son monde fantastique. Il n'est pas rare de trouver dans ses oeuvres, surtout si vous lisez en VO, des tournures de phrases tellement belles que l'on n'a pas d'autres choix que de mettre un post-it...Et les tranches de ses livres finissent par ressembler à des petits arcs-en-ciel, en bonus!

• Pour compléter sa panoplie de talents sans égal, Cassandra Clare sait aussi créer des personnages très variés : il y en aura toujours un qui saura conquérir votre coeur. Les héros sont des personnages pas toujours parfaits, mais forts et inspirants. Les ennemis ont des caractères et personnalités assez approfondis pour qu'on comprenne qu'ils ne sont pas juste des méchants : aucun des personnages n'est tout blanc ou tout noir. L'auteur prend aussi soin d'inclure des minorités très symboliques et invite à la tolérance : après tout, le couple le plus populaire de la saga principal est un couple gay et interracial, Magnus & Alec!

• De plus, avec Cassandra Clare, même si ses histoires peuvent paraître à première vue assez clichées, ne vous y trompez pas. Le plus gros "problème" avec Clare, c'est son adoration des triangles amoureux. Il y en a au moins deux ou trois dans chaque trilogie! Mais croyez-le ou non, j'ai beaucoup de mal avec les triangles amoureux et les lovestory niaises ; pourtant, je retombe tous les jours amoureuses de ses livres. C'est tout simple, Clare est un maître des relations amoureuses : elles sont toujours assez développées pour ne pas tomber dans le cliché qui donne envie de vomir.



• Si vous êtes fan d'action bien gérée, The Mortal Instruments est fait pour vous. Certes, vous pourrez peut-être trouver quelques longueurs par endroits, au tout début, mais si vous accrochez avec la plume et les personnages, ce qui est le cas la plupart du temps, ça ne sera plus un problème et vous ne verrez plus ces longueurs dans les tomes suivants. Faites-moi confiance, The Mortal Instruments est une vraie pépite d'aventures extraordinaires!

Voilà, il s'agit donc de la liste non-exhaustive des plus gros points positifs de l'oeuvre de Cassandra Clare! Si vous êtes fans et qu'étrangement, vous êtes arrivé jusque là même si vous êtes déjà tombé amoureux de ces livres, et que vous pensez à d'autres qualités, n'hésitez pas  à en faire part dans les commentaires! ;)

J'espère en avoir convaincu quelques uns de tenter l'aventure et rejoindre la grande communauté des Chasseurs d'Ombres, et pour ceux qui comptent se lancer, je leur souhaite bonne chance...une fois que vous y plongez, il n'y a pas moyens de faire machine arrière! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire